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[Avis d’Expert] Nexity réinvente l’Administration de biens

Par Frédéric Verdavaine, Directeur général délégué Services immobiliers aux particuliers de Nexity

 

Depuis 2 ans, Nexity a entrepris de dépoussiérer l’administration de biens et de transformer en profondeur les métiers de syndic de copropriété et de gestion locative en s’appuyant notamment sur les solutions digitales. « Nos clients changent, nos métiers doivent évoluer à leur rythme, en fonction de le leur mode de vie et s’inscrire au cœur des enjeux de société tels que la maîtrise énergétique. C’est ce que nos près de 4.000 collaborateurs s’attachent à réussir au quotidien dans nos 220 agences. »

En matière de services immobiliers aux particuliers, Nexity a déjà clairement affiché son ambition
Informer, décrire, expliquer, en un mot éclairer, en toute transparence, les enjeux des métiers de syndic de copropriété et de gestion locative, notamment par une communication sur la réalité de nos chiffres, sans polémique.

Syndic de Copropriété
En 2015, Les honoraires de syndic reviennent à 16,33€ TTC mensuels par lot, moins qu’un abonnement de téléphonie mobile. Après une baisse moyenne en 2014 de 2,2%, les charges se stabilisent en 2015 à +0,7% et les honoraires restent maîtrisés à +3,1%. Le poste Honoraires de syndic représente 12,3% du montant total des charges.

Gestion locative
Sur la base d’un loyer moyen de 582€ (hors charge) à fin avril 2016, la gestion locative pour le propriétaire bailleur coûte 41 €/mois. Dans ce montant, sont compris l’ensemble des prestations nécessaires à la gestion du bien pendant la durée du bail : gestion comptable (perception des loyers, délivrance des quittances, régularisation des charges, etc.), et administrative au quotidien.

Maîtrise de l’énergie et rénovation énergétique
Les contrats cadres d’achat d’énergie négociés avec succès par Nexity auront permis une économie de 34,2% sur le prix du gaz entre le 1er  janvier 2014 et le 30 juin 2016 dans les copropriétés ayant opté pour le tarif indexé. Pour faire davantage d’économie, il faut,réduire les consommations et envisager des solutions de rénovation énergétique.

Rénovation énergétique, innovation et expérimentation
Au-delà de la baisse des charges, ces démarches permettent d’augmenter le confort de vie, de valoriser le patrimoine immobilier et de faciliter la revente grâce à la nette amélioration de l’étiquette énergétique.
Qu’il s’agisse de travaux liés aux équipements et à la production thermique de l’immeuble, à l’enveloppe du bâtiment ou des travaux de rénovation énergétique globaux, Nexity a déjà accompagné des copropriétés partout en France avec des résultats plus que probants allant parfois jusqu’à 50% d’économies d’énergie attendues.

Pour aller plus loin, Nexity est aussi le premier acteur à avoir monté un Contrat de Performance Energétique en copropriété privée à Neuilly-sur-Marne. Après deux phases de travaux et avec le recul de deux ans de chauffe, les économies atteignent 46,5%, un chiffre supérieur aux engagements pris. Dans la même logique, Nexity expérimente actuellement le dispositif de chaudière numérique développé par Stimergydans une de ses résidences étudiants à Grenoble, avec une économie potentielle comprise entre 30 et 60% pour produire l’eau chaude sanitaire.

Solutions digitales
Nos clients sont de plus en plus mobiles, connectés, et pour eux, la frontière entre le privé et le professionnel est de plus en plus poreuse. La transformation digitale dans laquelle le Groupe est lancé depuis 2015 est un formidable accélérateur dans cette révolution.


La mise en place de nombreuses innovations digitales contribue à l’efficacité du service que nous rendons à nos clients.


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L’Espace Privé Client interactif et son portail de gestion des demandes, c’est plus d’infos, plus de temps dégagé, plus de transparence et plus de réactivité : en 5 mois, ce sont plus de 30 000 demandes qui ont été traitées dans un délai moyen de 2,5 jours.

- L’appli Mobility qui dématérialise les visites d’immeubles permet aux gestionnaires de planifier les visites, d’y inviter les membres du conseil syndical, d’en faire leur compte-rendu en direct et de les mettre à disposition des copropriétaires sous 48h dans leur extranet sécurisé : plus de 86% des copropriétaires affichent leur satisfaction.

- Le premier état des lieux dématérialisé et certifié sur le marché, c’est bien sûr près de 260 000 feuilles de papier économisées chaque année, c’est aussi un document complet, transparent et augmenté d’autant de photos que nécessaire mais c’est surtout, pour le locataire comme pour la propriétaire bailleur, un document incontestable et valable juridiquement.

- Avec la visite immersive en agence connectée, nos clients peuvent choisir de découvrir nos offres dans un espace de consultation ou de s’immerger en 3D dans le quartier de son choix avant de prévisiter leur sélection de biens à l’aide d’un casque de visite virtuelle : un conseiller Nexity l’accompagne et le guide selon ses besoins

- L’offre E-gérance, 100% en ligne, c’est la possibilité pour nos clients propriétaires bailleurs de se décharger de la responsabilité comptable, administrative et réglementaire de sa gestion locative, tout en conservant la relation avec son locataire : plus de temps pour soi en ayant la garantie d’un patrimoine bien géré.

Accéder à l’infographie
https://pressroom.nexity.fr/actualites/nexity-reinvente-l-administration-de-biens-4e98-6731a.html


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

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