La politique en Europe est actuellement au cœur des préoccupations des investisseurs. Après la réussite des négociations sur l’extension d’une ligne de crédit à la Grèce, les investisseurs obligataires ont les yeux rivés sur le référendum concernant le Brexit le 23 juin et les élections générales en Espagne le 26 juin.
Comme on pouvait s'y attendre, les inquiétudes ont secoué les marchés et conduit de nombreux investisseurs à réduire les actifs risqués dans leurs portefeuilles en faveur des valeurs refuge.
Les obligations n'ont pas été à l'abri de cette volatilité. Nous considérons que prévoir ce qui pourrait se passer à l'issue de ces votes ne relève pas de notre mandat, cependant nous pensons qu'il convenait de faire quelques ajustements au sein du portefeuille LO Funds–Convertible Bond
Positionnement ‘prudent’ en Europe
Selon nous, la tension sur les marchés actions devrait persister dans les prochaines semaines. Nous avons ainsi adopté une position relativement défensive sur la composante européenne de notre portefeuille : La pondération attribuée à l'Europe est actuellement de 38% (y compris le Royaume-Uni), par rapport à 50% pour l'indice de référence. Étant donné que la sensibilité aux actions de nos positions européennes est de 33% par rapport à 25% pour l'indice de référence, nous sous-pondérons effectivement l'Europe sur une base ajustée du delta.
Royaume-Uni
- Pour ce qui est de nos positions, notre exposition est de 5% avec une sensibilité aux actions de 26%. Il s’agit d’un positionnement globalement neutre par rapport à l'indice de référence qui, lui, affiche 4% avec une sensibilité aux actions de 24%. Il est intéressant de noter que notre exposition au Royaume-Uni ne représente que 4% de notre sensibilité totale aux actions
- Notre exposition pure (entreprises opérant exclusivement au Royaume-Uni) est concentrée sur des titres dits défensifs :
- Environ 1% est investi dans le secteur alimentaire : Sainsbury's, dont les obligations convertibles ont un cours proche du plancher obligataire (96%), d'où un risque actions limité
- Nous avons une exposition de 1,8% au secteur immobilier, avec British Land, Derwent et Intu. Non seulement tous ces crédits sont de qualité « investment grade », mais ils affichent également un plancher obligataire élevé (> 90%), limitant, une fois de plus, le risque actions.
- Nos autres titres sont plus diversifiés géographiquement : Inmarsat et Vodafone dans les télécommunications, et BP dans l'énergie
- Surtout, nous n'avons aucune exposition au risque de change lié au GBP puisque nous couvrons totalement ce risque devise spécifique.
Espagne et Europe périphérique
- Notre exposition à l'Espagne est actuellement de 4%, composée principalement de titres dits défensifs. Nos positions comprennent 0,1% d'options sur Inditex, groupe international de confection textile, 1,4% dans la compagnie d'électricité Iberdrola, 0,6% dans l'opérateur de transport aérien IAG et 0,5% dans l'opérateur Telefonica
- En ce qui concerne les autres pays européens périphériques, notre exposition se limite à l'Italie (2%) où l'investissement porte principalement sur l'opérateur de télécommunications Telecom Italia.
En conclusion, alors que volatilité liée aux événements géopolitiques sévit en Europe, nous pensons qu'il est prudent d'adopter une approche plutôt défensive sur les obligations convertibles européennes. Les titres que nous possédons sont émis par des entreprises que nous estimons de grande qualité, dans des secteurs dits défensifs et dont la plupart ont un cours proche du plancher obligataire.
http://www.loim.com/fr/home.html
Comprendre l'économie durable pour s'y investir