Etude réalisée par Toluna pour Affinion International, spécialiste du marketing relationnel en France
Si beaucoup des cas d’usurpation d’identité se font aujourd’hui via Internet et notamment les réseaux sociaux pour 39%, l’usurpation d’identité plus classique dite « administrative » continue de faire de nombreuses victimes. En effet, 34% des Français déclarent avoir déjà subi une usurpation d’identité passant par des voies diverses :
- pour 17% des cas, l’usurpé l’est suite à un vol de papiers d’identité
- pour 11% après le vol des papiers d’un véhicule (permis de conduire, certificat d’immatriculation).
L’étude révèle également que pour 7% des cas, l’usurpation d’identité passe par la souscription d’un crédit au nom de la victime et pour un pourcentage similaire par une fraude aux prestations sociales.
Les 70% de Français démunis face à l’usurpation d’identité, disent ne pas connaitre les démarches à suivre et souhaitent se faire accompagner dans leurs démarches :
- 40% se tournerait vers leur assurance
- 35% disent faire confiance à leur banque.
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