Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Quiz Immobilier : les Français connaissent-ils bien les frais d’acquisition ?

Comment acheter un bien immobilier sans se tromper ? Immonot.com a testé les connaissances des internautes en matière de frais d’acquisition*. Dans l’ensemble, les 900 répondants du quiz s’en sortent plutôt bien : le taux de bonnes réponses est majoritaire pour trois des cinq questions. Le sujet le mieux maîtrisé concerne l’achat dans l’immobilier neuf : 83% des personnes interrogées savent que les frais d’acquisition sont plus faibles que dans l’ancien.

Autre point notable : deux tiers des répondants sont informés que seule une partie des frais versés au notaire lui reviennent directement, contrairement à certaines idées reçues.

A l’inverse, les nouveaux honoraires de négociation de la profession notariale, suite à la loi Macron, sont encore méconnus du grand public : 58,26% pensent qu’ils sont toujours réglementés. L’achat de parts de SCPI est également source d’incertitudes, car plus de la moitié du panel ignore qu’il n’y a pas de frais d’acte à payer.


1/ Si j'achète dans le neuf, les frais d'acquisition sont moins élevés que dans l'ancien
- 82,77% ont répondu « vrai »
- 17,23% ont répondu « faux »

Réponse : vrai
Les frais d’acquisition des logements neufs, commercialisés en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement) s’avèrent bien plus avantageux que pour une transaction immobilière dans l’ancien. Ils représentent 2 à 3% du prix d’acquisition du bien, au lieu de 7 à 8% dans l’immobilier ancien.


2/ Lorsque je vends, je régularise des frais liés à la transaction
- 39,96% ont répondu « vrai »
- 60,04% ont répondu « faux »

Réponse : faux
Le vendeur ne doit acquitter aucun frais résultant de la vente de son bien. Néanmoins, les biens immobiliers autres que la résidence principale demeurent soumis à l’impôt sur la plus-value. Rappelons qu’elle représente une imposition de 18% - assortie d’abattements - jusqu’à 22 ans de détention, et des prélèvements sociaux de 16,50% durant 30 ans.


3/ Lorsque j'achète avec mon notaire, les honoraires de négociation ne sont plus réglementés
- 41,74 % ont répondu « vrai »
- 58,26 % ont répondu « faux »

Réponse : vrai
Cette nouvelle disposition résulte de la loi Macron, qui vient notamment de revisiter les règles d’exercice des professions réglementées. Les notaires voient leurs tarifs quelque peu réformés. Les changements concernent les honoraires de négociation à régler au notaire, lorsque ce dernier se positionne en tant qu’intermédiaire immobilier. Auparavant,  équivalent à 5% du prix du bien jusqu’à 45 735€ et à 2,5% au-delà de cette tranche, les honoraires peuvent désormais être librement fixés par les notaires.


4/ Lorsque je signe chez le notaire, je règle des frais qui lui reviennent intégralement
- 34,67% ont répondu « vrai »
- 65,33% ont répondu « faux »

Réponse : faux
Si les frais dits “de notaire” représentent un budget non négligeable lors de l’achat d’un bien (7 à 8% du prix dans l’ancien), il faut savoir que le notaire ne perçoit qu’une faible part de cette somme. En effet, plus de 80% des frais de notaire sont des taxes perçues par l’État et les collectivités locales :
- les impôts et les taxes versés au Trésor public
- les frais et débours représentant les sommes acquittées par le notaire pour le compte de son client
- la rémunération proprement dite du notaire, correspondant aux émoluments.


5/ Lorsque j'achète des parts de SCPI, je ne paie pas de frais d'acte
- 42,55% ont répondu « vrai »
- 57,45% ont répondu « faux »

Réponse : vrai
…mais il faut prévoir des frais de souscription, qui varient entre 5 et 15% du prix d’émission de la part de SCPI. Ce placement, également appelé “pierre papier”, consiste à acheter des parts dans des immeubles, généralement de bureaux.


*Quiz réalisé sur le site web d’Immonot.com sur la période du 16 mai au 8 juin 2016 .
http://www.immonot.com/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation