Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Une croissance du Shadow Capital entrainera une baisse des rendements des fonds de Capital-Investissement

Selon le dernier Global Private Equity Barometer (enquête internationale auprès des acteurs du secteur du capital-investissement) de Coller Capital, les deux tiers des investisseurs (LP) sont convaincus qu’une croissance rapide du shadow capital dans le capital-investissement (private equity) (incluant les investissements directs des LP, les co-investissements et les comptes séparés) entraînera une baisse des rendements des fonds de capital-investissement.

L’Enquête explique également la popularité des co-investissements, une forme de shadow capital, utilisée par près de la moitié des investisseurs en capital-investissement : environ deux tiers des investisseurs (LP) déclarent que leurs co-investissements ont générés de meilleurs rendements que l’ensemble de leurs portefeuilles de participations en capital-investissement au cours de ces dernières années.
Les investisseurs pensent que le secteur de l’investissement devient de plus en plus difficile à appréhender : environ 70% des investisseurs (LP) déclarent que le caractère imprévisible de l’économie mondiale rend aujourd’hui les décisions d’investissement intrinsèquement plus compliquée. Ceci n’a toutefois pas réfréner leur enthousiasme pour le capital-investissement (private equity) puisque 88% des investisseurs (LP) ont l’intention de maintenir ou d’augmenter leur degré d’engagement dans les prochaines années.
« Les investisseurs ont la capacité de voir au-delà des fluctuations à court-terme du marché » a déclaré Jeremy Coller, le Directeur des investissements de Coller Capital. « Dans un monde où de nombreuses catégories d’actifs sont imprévisibles ou difficiles à gérer, ils sont persuadés que l’activité de capital-investissement continuera de fournir de bons rendements à long terme ».

Selon Francois Aguerre, associé chez Coller Capital, « nous observons actuellement un paradoxe car l'attrait confirmé de notre classe d'actifs pousse les investisseurs institutionnels à prendre des décisions remettant potentiellement en question les retours sur investissement finaux. »
Les investisseurs sont devenus plus perspicaces ces dernières années : 70% des investisseurs se déclarent moins loyaux envers les gérants (General Partners - GP) qu’ils ne l’étaient auparavant. Cela a intensifié la concurrence entre les investisseurs (LP) pour les fonds les plus populaires. L’intensification de la concurrence représente un défi pour certains investisseurs, particulièrement pour ceux de taille moyenne : environ 90% des investisseurs de taille moyenne déclarent difficile d’investir au niveau qu’ils souhaitent auprès des gestionnaires de leur choix.


Recrutement et rémunération des investisseurs
Les investisseurs en capital-investissement pensent que le talent en matière d’investissement est de plus en plus mobile dans leur secteur ; deux tiers des investisseurs (LP) pensent que les individus sont plus susceptibles de quitter leur poste pour rejoindre une autre institution de placement qu’il y a 5 ans.
L’opinion des investisseurs sur la façon dont ils sont rémunérés est intéressante dans ce contexte. Plus de la moitié des investisseurs (LP) pensent qu’une prime de performances devrait être rajoutée à leur rémunération, ou en constituer une partie plus importante.


Réputation du capital-investissement
La réputation de cette catégorie d’actifs s’améliore peu à peu selon les investisseurs. Aujourd’hui, deux tiers des investisseurs (LP) pensent que la réputation du capital-investissement n’est ni bonne ni mauvaise, voire bonne, en comparaison, ils représentaient 55% des investisseurs (LP) dans l’Enquête de l’été 2012. Aussi, 44% des investisseurs en capital-investissement pensent que le secteur mérite une meilleure réputation, ce qui est encourageant.


Engagements et retours sur investissement
Un quart des investisseurs (LP) prévoient de réduire l’allocation de leurs investissements dans les fonds spéculatifs. Il prévoit toutefois, d’augmenter leur exposition à d’autres types d’actifs alternatifs : environ un tiers des investisseurs prévoient d’augmenter le pourcentage de leurs investissements dans le capital-investissement, l’infrastructure et l’immobilier.
Les investisseurs (LP) continuent d’obtenir des rendements attractifs en capital-investissement : avec 87% des investisseurs (LP) ayant obtenu des rendements annuels nets de plus de 11% sur la durée de vie de leurs portefeuilles de participations en capital-investissement, et un cinquième ayant obtenu des rendements nets de plus de 16%. Un tiers des investisseurs (LP) ont enregistré des rendements nets supérieurs de 16% sur les fonds de rachats de sociétés aux États-Unis, et plus d’un quart des investisseurs (LP) ont enregistré des rendements similaires sur des fonds de rachats de sociétés européennes. Les investisseurs s’attendent à une baisse des rendements des fonds de crédit au cours des 3 à 5 prochaines années.


Perspectives des marchés développés et émergents du capital-investissement
Les investisseurs dans leur ensemble prévoient que les conditions du capital-investissement vont s’améliorer peu à peu au cours des prochaines années, avec 2017 attendue comme meilleure année que 2016 en Amérique du nord et en Europe. Les conditions en Amérique du nord cette année sont généralement perçues comme plus difficiles qu’en Europe, avec deux cinquièmes des investisseurs déclarant s’attendre à ce que 2016 soit une année inferieure a la moyenne dans cette région.
Les investisseurs mettent en œuvre des stratégies similaires en Amérique du nord et en Europe. Dans leur ensemble, ils prévoient de réduire légèrement leur exposition aux fonds de rachats de grandes entreprises, et d‘augmenter leur exposition aux fonds de rachats de petites et moyennes entreprises, aux fonds de capital de développement et aux fonds de dette privée.


Parmi les marchés émergents de capital-investissement, l’Asie est une destination appréciée des investisseurs. Plus de la moitié des investisseurs (LP) ont une exposition au capital-investissement chinois, et un quart d’entre eux prévoit d’augmenter leur engagement. Deux cinquièmes des investisseurs (LP) ont une exposition aux marchés de l’Asie du sud-est et à l’Inde, et 17% de ces investisseurs (LP) prévoient d’augmenter leur engagement dans chacune de ces régions. Bien que seul un dixième environ des investisseurs ait actuellement une exposition au capital-investissement en Afrique, un tiers d’entre eux prévoient d’augmenter leur engagement.

http://french.collercapital.com/

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 



Lire la suite...


Articles en relation