Des conférences « Passerelles sur le Monde » pour s'exporter aux Etats-Unis, au Mexique, au Maroc et au Pakistan
- Comment s'expatrier aux Etats-Unis, au Mexique, au Maroc, ou au Pakistan, et pour quelles opportunités professionnelles ou d'affaires ?
- Quels sont les secteurs les plus attractifs dans ces pays ?
- Est-il opportun de s'y exporter ou d'y développer un business ?
- Comment procéder, lorsque les codes culturels en vigueur diffèrent des siens propres ?
- Comment devenir un bon manager d'équipes ou de projets dans un écosystème pluriculturel ?
Afin de donner à ses étudiants toutes les armes pour mieux vivre l'international, l'ESC Pau a choisi d'inviter des dirigeants et des managers internationaux à transmettre les clés d'une bonne expatriation dans 4 pays cibles. Une série de conférences « Passerelles sur le monde » ouvertes au grand public, et dont les premières, consacrées aux Etats-Unis, au Mexique, au Maroc et au Pakistan, ont chacune attiré plus de 200 personnes. L'ESC Pau présente ses experts « pays ».
Selon une étude 2013 de Campus France, 65 000 étudiants français étudient chaque année à l’étranger. Une internationalisation des cursus facilitée par le programme européen Erasmus, qui développe chez les jeunes une forte sensibilité à l’international. Près de 15% de jeunes diplômés s’exportent ainsi à l’étranger après leurs études, pour une durée plus ou moins longue.
Une tendance que souhaite accompagner l’ESC Pau, forte de 60 partenariats internationaux dans 26 pays, et de 10 accords de doubles diplômes. Face aux nombreux défis qui s’imposent aujourd’hui aux jeunes managers évoluant dans des univers multiculturels complexes, l’Ecole lance une série de conférences animées par des entrepreneurs et des enseignants internationaux natifs des pays concernés. Focus sur les trucs et astuces pour mieux comprendre et intégrer l’aléa multiculturel dans un contexte de développement de relations commerciales et de création d’entreprise, de management d’équipes, ou encore de gestion de projets
1/ Entreprendre et manager aux Etats-Unis : quels facteurs de réussite ?
2/ S’expatrier ou investir au Mexique, 2ème puissance commerciale d’Amérique Latine
3/ Travailler avec l’Asie : au-delà des idées préconçues, pourquoi pas le Pakistan ?
4/ Au Maghreb, le Maroc reste une valeur sûre … Point de vue de Youssef Errami, professeur à l’ESC Pau
Ces 4 points sont développés via le PDF à télécharger sur le site :
https://we.tl/qrpcwfM3eB
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir