Encore une fois, La Compagnie des Conseils en Gestion de Patrimoine Indépendants remercie l’AMF pour la nouvelle alerte qu’elle lance au sujet d’une entreprise chypriote qui vient de renoncer à son agrément auprès de son autorité des marchés.
Mais il est déjà trop tard : elle donne le conseil aux investisseurs « d’écrire à la société », rappelant que « celle-ci reste tenue d’honorer ses engagements » (SIC !) et « demeure sous autorité du régulateur chypriote ».
Ce conseil est dérisoire, car il est évidemment trop tard et, encore une fois, les dégâts seront importants pour les épargnants. PEGASE s’est envolé ! Vraisemblablement, en demandant le retrait de son agrément, l’entreprise tente simplement d’éviter contrôles et sanction du régulateur, nonobstant celles des tribunaux, peut-être même avec le "conseil" des autorités locales.
A priori, les vrais CGPI-CIF seront peu et même pas concernés, puisqu’il s’agit de cette fameuse FINTECH dont les "mouches du coche"* nous rebattent les oreilles, affirmant qu’elle va tuer notre profession ! Mais parce qu’elle s’est confiée pour mission de protéger les Épargnants, bien au-delà des clientèles des cabinets qui y adhèrent, La Compagnie des CGPI rappelle les faits suivants :
L’AMF ne pouvait faire plus que ses alertes avant cet incident, puisqu’elle est liée par le "Passeport européen". C’est en fait une clef qui devient un blanc-seing pour le grand n’importe quoi et notamment l’escroquerie. Il permet à des entreprises plus que discutables, et pourtant le plus souvent clairement identifiées comme dangereuses pour les épargnants, de contourner et même de faire un "pied de nez" aux autorités les plus sérieuses pour commercialiser partout en Europe leurs produits pourris. C’est ainsi que l’on a vu une entreprise allemande qui s’était vu refuser l’agrément en Allemagne et en France entrer dans notre pays par le Lichtenstein. Elle sévit toujours sous une autre forme qui se veut ISR. Et L’AMF, elle-même, reconnait que « La plupart des sociétés du Forex, sur lesquelles elle alerte quasiment mensuellement, sont le plus souvent logées à Chypre ».
ASSEZ ! La Compagnie demande aux Législateurs, aux Pouvoirs publics, en général, et l’appui de nos Régulateurs pour cesser de faire payer aux Consommateurs Épargnants le toujours plus d’Europe.
Nous, CGPI, qui subissons le millefeuille de la règlementation européenne, dont l’ESMA, leur demandons de s’interroger sur le passeport européen dans sa forme actuelle. Ils doivent répondre pour que le Public sache si l’intérêt de l’Épargnants, qu’ils prétendent protéger, n’est pas supérieur et s’il ne mérite pas de classifier les différents régulateurs européens, quitte à pouvoir refuser à leurs entreprises agréées dans certains pays d’exercer en France et en Europe. A défaut, de nouveaux milliards comme celui recensé par nos Régulateurs, le Parquet de Paris et la DGCCRF dans un communiqué commun du 30 mars continueront de s’empiler au détriment des Investisseurs.
* « Mouches du coche » : la Compagnie des CGPI emploie ce terme pour désigner certains observateurs de la profession, analystes, juristes, fournisseurs, enseignants, journalistes, etc. qui pensent qu’ils sont mieux placés que nos représentants pour dire comment nous devons travailler, être règlementés, évoluer, etc.
L’AMF invite les plateformes www.interactiveoption.com - www.interactive-option.com - www.hellobrokers.com - www.mtxplus.com et www.pegasecapital.com à contacter dans les meilleurs délais la société Pegase Capital Ltd, propriétaire desdits sites.
Accessibles via : http://www.amf-france.org/Actualites/Communiques-de-presse/AMF/annee-2016.html?xtor=RSS-1&docId=workspace%3A%2F%2FSpacesStore%2Fb9c246ba-0147-47c6-be62-d4f8bcb06109
Jean-Pierre Rondeau - Président
La Compagnie des Conseils en Gestion de Patrimoine Indépendants
www.lacompagniedescgpi.fr
Devenez partenaire d'Esteval en 2021. Demandez notre Kit Partenaires !
Comprendre l'économie durable pour s'y investir