Société de Gestion française créée par Guillaume Dolisi, Laurent Pla, Mauricio Zanini et le Groupe Éric Sturdza, Veritas Investment Associates (VIA AM), se lance sur le créneau des stratégies systématiques « Smart Beta » et « Risk Premia ». Domiciliée 25, 27 Place de la Madeleine à Paris 8ème, la société se positionne avec une offre à forte valeur ajoutée, reposant notamment sur le retraitement systématique de la comptabilité des entreprises pour les rendre « véritablement » comparables.Après plus de 15 ans de succès commun en matière de gestion de stratégies systématiques au sein de deux grandes Banques d’Investissement françaises, où ils ont notamment créé des stratégies répliquant les meilleures techniques des « Gourous de la gestion » tels que Benjamin Graham, Warren Buffet ou Peter Lynch, Guillaume Dolisi et Laurent Pla créent une société de gestion française, VIA AM, et s’associent avec Mauricio Zanini et le Groupe Éric Sturdza.
Un positionnement dans le segment du smart-beta et des primes de risque
Les investisseurs plébiscitent une proposition de valeur proche de la gestion indicielle, fondée sur des règles transparentes et des frais limités mais, à l’instar de la gestion active, avec « une promesse de surperformance ».
Cette offre, devenue très abondante, s’est plutôt orientée vers des approches basiques au potentiel de performance parfois limité et ne justifiant pas toujours des frais en apparence bon marché.
Philosophie d’investissement et atouts principaux
Objectif de VIA AM : maximiser les performances, en s’affranchissant des styles de gestion traditionnels. Pour l’atteindre, VIA AM applique de façon systématique les raisonnements simples, éprouvés, de plein bon sens économique, développés par les meilleurs gérants de l’histoire.
Par le passé, les gérants de VIA AM alimentaient des méthodes similaires avec des données comptables traditionnelles. Or ces données, quoique facilement disponibles, ne reflètent pas toujours la réalité économique de chaque entreprise.
C’est pourquoi VIA AM a développé une technologie unique, qui transforme la comptabilité de milliers de sociétés dans le monde pour la rendre plus précise, plus fiable et plus comparable.
Directeur de la Recherche, Mauricio Zanini apporte sa longue expérience d’analyste financier spécialiste de la normalisation comptable. Pendant plus de 10 ans à Londres, pour une grande Banque d’Investissement allemande, il a notamment participé au développement de stratégies axées sur l’amélioration de la pertinence des ratios financiers. Il dirigeait aussi VICAP, une société d’analyse financière indépendante qu’il a créée en 2011. Mauricio est convaincu que « l’avantage compétitif de VIA tient dans la combinaison de stratégies systématiques ayant fait leurs preuves et d’une base de données comptables normalisées de grande qualité. Cette méthode a pour but d’augmenter l’espérance de rendement de nos portefeuilles ».
VIA AM s’appuie également sur un partenaire et actionnaire stratégique, le Groupe Éric Sturdza. A travers son entité de gestion, la banque a développé une solide expertise dans la sélection, le soutien et la promotion d’experts-gérants. Elle a d’ailleurs remporté en 2014 le prix Lipper de « Meilleur petit groupe de gestion pour sa gamme de fonds actions sur trois ans en Europe, en Allemagne et en Autriche ».
Devenez partenaire d'Esteval en 2021. Demandez notre Kit Partenaires !
Comprendre l'économie durable pour s'y investir