HSBC publie la 3ème édition de son étude mondiale Value of Education qui étudie les attentes de plus de 6 400 parents dans 15 pays en matière d'éducation pour leurs enfants.
- 60% des parents dans le monde sont prêts à s’endetter pour financer les études supérieures de leurs enfants.
- Les jeunes parents issus de la génération Y sont plus prévoyants que leurs aînés. En effet, au niveau mondial, 79% des jeunes parents âgés de 34 ans ou moins commencent à planifier le financement de l’éducation de leurs enfants avant que ceux-ci ne rentrent à l’école primaire. Cette proportion descend à 52% pour les parents issus des générations antérieures.
- 70% des parents français interrogés estiment que financer l’éducation de leurs enfants est plus important que d’épargner pour leur propre retraite alors que la moyenne mondiale se situe à 49%.
- Le Mexique 39%, et la France 43%, sont les pays où les parents épargnent le moins pour financer l’éducation de leurs enfants.
- Dans le monde, les parents estiment que ce qui doit guider leurs enfants dans leur choix d’études est lié aux perspectives de carrière avec en première position le salaire (35%) et en seconde position la sécurité de l’emploi (34%). Les parents français se distinguent radicalement et considèrent que l’orientation de leurs enfants doit principalement être guidée par leur idéal de carrière (42%).
- A l'échelle mondiale, il y a une grande disparité de coût des études entre les pays : ainsi le coût moyen des études supérieurs s'échelonne de 18 360$ aux Emirats-Arabes-Unis à 1 210$ en Egypte ; 5 465$ pour la France.
- Par ailleurs le métier plébiscité par les parents dans le monde et en France lorsqu'ils projettent une carrière professionnelle pour leurs enfants est la médecine (16%) suivie par l'ingénierie et l'informatique.
Lire plus en détail le rapport via :
http://eu.vocuspr.com/ViewAttachment.aspx?EID=3NX1%2fGBp5kL3Po1sdMRluNXxFBIuYXlsV2g1HQJhn3s%3d
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir