Une adoption compliquée. Tel est le bilan en demi-teinte dressé par Consultancy Partners du dispositif pénibilité à l’heure où celui-ci s’apprête à compter 6 nouveaux facteurs à partir du 1er juillet 2016.
Dans une étude réalisée en mars 2016 par OpinionWay pour HR Consultancy Partners, le cabinet de conseil en RH du groupe Randstad France, 503 entreprises de 50 salariés et plus, représentant les secteurs de l’industrie et du BTP, se sont prononcées sur le dispositif pénibilité.
Résultat, si un an après l’entrée en vigueur, début 2015, du dispositif pénibilité autour de 4 facteurs - travail de nuit, travail répétitif, horaires alternants ou en milieu hyperbare -, 88% des entreprises concernées l’ont bien mis en œuvre, cette dernière est jugée « difficile » pour 51%. En cause, la « complexité administrative », désignée comme la première difficulté par 52% des entreprises ayant instauré le dispositif pénibilité, suivie par le « manque de temps » pour 28% et le « manque d’une ressource interne dédiée à ce projet » pour 9 %.
Lire l’intégralité du rapport via :
http://www.grouperandstad.fr/wp-content/uploads/2016/06/cp-hrcp-exxtude-compte-pexxnibilitexx-1.pdf
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir