La nouvelle vague du Home Skill Sharing
Freelances, autoentrepreneurs,… jamais les travailleurs indépendants n’ont été autant dans le focus de l’actualité. Pendant que les débats sur l’ubérisation du travail se multiplient, les hommes politiques dévoilent leurs plans pour stimuler davantage le travail en freelance.
700 000 freelances en France aujourd’hui, le Big Bang demain ? Kang*, 1ère communauté de Home Skill Sharing propose une alternative valable surfant sur l’économie participative, le Home Skill Sharing. 2 000 « Masters » ont déjà fait ce choix : travailler quand ils le souhaitent, où et autant qu’ils veulent.
5 avantages de travailler en freelance. L’économie collaborative permet une nouvelle organisation du travail, des nouvelles opportunités :
- partage du savoir-faire
- revenu complémentaireou principal
- flexibilité : pouvoir travailler autant que l’on veut
- flexibilité d’heures travaillées, pour mieux combiner la vie pro et perso
- flexibilité : choix de l’endroit où travailler
Kang est la première plateforme de Home Skill Sharing, qui permet l’échange de conseils et de services digitaux en ligne. Les freelances sont nutritionnistes, coaches, traducteurs, avocats, traducteurs, graphistes, Vidéo Motion Designers, voix off ou spécialiste en webmarketing. Ils proposent leurs profils sur la plateforme et délivrent le « Djob (la prestation digitale) directement depuis leur mobile pour les conseils ou via le cloud pour les documents digitaux.
Sécurité et convivialité, une communauté de Masters
Avant d’accepter un nouveau Master, Kang vérifie son profil et la qualité de son travail. Le futur Master doit disposer d’un statut de freelance ou d’autoentrepreneur. Ensuite le Master crée son profil, avec les services et tarifs proposés. Les tarifs fixés à l’avance par le prestataire forment une garantie et créent une transparence idéale pour le client et pour le Master. Ce dernier est payé tous les 15 jours ce qui représente un avantage de taille quand on sait qu’il faut parfois 2 à 3 mois pour des freelances pour se faire payer directement par les Entreprises.
Ensuite, la magie de l’économie collaborative fait son travail : les Djobs des Masters sont mis en valeur grâce aux notations des internautes. Les Masters les mieux notés, les « Top-Masters » s’affichent en premier sur la page Kang.
Les Masters ne rencontrent jamais les clients en direct, uniquement par téléphone ou chat. Cependant, Kang organise régulièrement des « Masters Party », pour permettre aux Masters de se retrouver, d’échanger et de partager leurs tuyaux et petits secrets pour monter dans le top (exemple : toujours délivrer une prestation à une date antérieure à celle qui a été promise).
Témoignage Master Michel Malineau, Coach à Saint-Brieuc
« J’ai toujours ressenti le besoin d’aider les gens et de me rendre utile auprès de ceux qui en ont besoin. Kang s’est imposé à moi comme la solution. J’allais pouvoir aider les gens, les booster, les écouter, leur apporter une vision extérieure. Cela m’apporte une satisfaction immense d’aider chaque jour des dizaines de personnes. Kang ce sont à la fois des geeks et des bons génies. Ils ont changé ma vie.
Si le CDI n’est pas remis en cause, de plus en plus de Français pensent que ce statut n’est pas accessible ou adapté pour tous. La transformation digitale génère une disruption de l’emploi pour mieux le réinventer. Pour tous ceux qui ne souhaitent pas attendre un CDI les bras croisés, Kang offre la possibilité de partager et de monétiser son talent et son temps : des personnes compétentes souhaitant un revenu complémentaire et cherchant une activité aux heures adaptées à la vie familiale, des seniors qui veulent rester actifs, des jeunes diplômés à la recherche d’expérience. Souvent c’est un choix réel et volontaire - opter pour une meilleure qualité de vie en travaillant à son rythme, au vert et en fuyant les bouchons.
*Kang est présent en France, Espagne et Italie, Suisse et Belgique. 28% du CA est réalisé à l’étranger.
http://www.kang.fr
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir