Après le Brésil, la Chine et l’Inde, Vilmorin vient de franchir une nouvelle étape dans l’internationalisation de ses activités maïs en procédant à l’acquisition de la société Link Seed, basée à Greytown (Etat du KwaZulu-Natal), Afrique du Sud. Cette prise de participation majoritaire, à hauteur de 80% du capital de la société, permet à Vilmorin de s’implanter durablement sur un marché d’avenir où les semences génétiquement modifiées sont déjà très largement adoptées par les agriculteurs. Forte de cette opportunité, Link Seed constitue un partenaire de choix offrant en particulier l’expertise du marché local et des ressources génétiques très spécifiques (maïs et soja).
Un programme de recherche de qualité et un réseau de commercialisation bien implanté complètent les atouts de l’entreprise familiale dont le chiffre d’affaires devrait s’élever à près de 10 M€ en 2013, représentant une part du marché, pour le maïs, à 6%.
Par ailleurs, Link Seed constituera une pièce maîtresse de la plateforme de développement qui devra aborder à moyen terme, les marchés émergents du Sud et de l’Est de l’Afrique.