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Rapport d’activité 2015 du Pôle Assurance Banque Épargne

Assurance Banque Épargne, le Pôle commun à l’ACPR et à l’AMF remplit, depuis plus de 6 ans, sa mission de protection des clients dans les secteurs de la banque, de l’assurance et des services financiers.

A l’occasion d’une conférence de presse, Olivier Fliche, coordonnateur du Pôle commun et directeur du Contrôle des pratiques commerciales à l’ACPR et Claire Castanet, directrice des relations avec les épargnants à l’AMF, sont revenus sur les faits saillants de l’année écoulée et ont présenté les perspectives des années 2016/2017. Un point d’entrée commun pour la clientèle des secteurs financiers Fort d’une étroite coopération de 6 années, ce pôle commun a poursuivi ses missions en s’adaptant à l’évolution des besoins de protection du public en matière financière.

1/ La plate-forme téléphonique commune Assurance Banque Épargne Info Service répond aux demandes d’information du public : en 2015, elle a traité plus de 345 000 appels (niveau stable par rapport à 2014) 87 % des appels portent sur les sujets bancaires, 9 % sur l’assurance et 4 % sur la bourse et les produits financiers.

2/ Le site Internet commun : www.abe-infoservice.fr a vu sa fréquentation augmenter de 73% v/2014, avec 780 000 pages vues en 2015 :
- Sa newsletter mensuelle compte plus de 1 500 abonnés (+50% v/ 2014).
- Le site s’est également doté d’une chaîne Youtube pour s’adapter à la diversité des profils des internautes.
- Enfin, une rubrique « Vos questions » a été créée afin de faciliter la recherche d’information des internautes et leurs démarches en cas de litige.

3/ L’ACPR et l’AMF se sont particulièrement mobilisées en 2015 pour sensibiliser le public à la recrudescence des offres frauduleuses (d’épargne, de crédit) en diffusant sur le site www.abeinfoservice.fr de nombreuses alertes « escroqueries ». Le Parquet de Paris et la DGCCRF se sont joints à ces efforts et les 4 institutions - l’AMF, le Parquet de Paris, la DGCCRF et l’ACPR - ont dénoncé de concert le 31 mars dernier les dommages causés par ces pratiques frauduleuses (Communiqué de presse sur « Forex*, options binaires, biens atypiques, arnaques au crédit, faux comptes d’épargne : l’illusion de l’argent facile ».)

Via le lien ci-dessous, lire les 3 rubriques suivantes :
- Les Enseignements tirés des contrôles coordonnés et des actions communes
- Les perspectives du Pôle commun 2016-2017 : Financement participatif et Commercialisation à distance
- Nomination du nouveau coordonnateur du Pôle commun


http://acpr.banque-france.fr/fileadmin/user_upload/acp/Communication/Communiques%20de%20presse/20160602-CP-RA-2015-pole-commun.pdf

*Communiqué de presse sur « Forex,..
http://acpr.banque-france.fr/fileadmin/user_upload/acp/Communication/Communiques%20de%20presse/Communique-de-presse-forex-ACPR-AMF-DGCCRF-Parquet-de-Paris-20160331.pdf


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