A l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, du 30 mai au 5 juin 2016, Guy Hoquet l’Immobilier fait le point sur la place de l’éco-responsabilité dans le projet immobilier des Français.
« 82% des Français estiment qu’un logement écoresponsable est important à leurs yeux, indique Fabrice Abraham, Directeur Général de Guy Hoquet l’Immobilier. C’est ce que nous apprend notre dernier sondage Opinion Way, mené en mars dernier. L’immobilier ancien qui représente 66% du parc immobilier national et plus particulièrement les immeubles haussmanniens ou ceux construits dans les années 60/70, les plus énergivores, sont loin de correspondre à ces attentes. Le parc de l’immobilier ancien doit se mettre à niveau afin de continuer à être attractif. »
Eco-responsabilité rime avec économie financière
Le logement est l’une des principales sources d’émission de gaz à effet de serre. C’est pourquoi, depuis 2007, les transactions et locations immobilières ne peuvent se conclure sans un document informant sur la performance énergétique du bien. « […] Ce diagnostic permet d’évaluer la performance environnementale du bien et d’identifier les travaux à effectuer pour réduire la consommation d’énergie du bien. Outre l’intérêt porté à l’environnement, les locataires ou les acheteurs optent davantage pour des biens écoresponsables pour des raisons financières puisque 90% des Français pensent pouvoir ainsi réduire leurs factures d’énergie.»
Pour 56% des Français, un bien écoresponsable contribue à la protection de l’environnement et pour 59%, ces biens améliorent le confort de vie.
La performance énergétique, un atout pour la revente
Si des travaux parfois drastiques peuvent s’avérer décourageants pour les propriétaires, ces derniers sont pourtant susceptibles de s’y retrouver sur le long terme. En effet, 28% des Français disent avoir de l’intérêt pour l’amélioration du bilan énergétique de leur logement afin d’accroître sa valeur lors de la revente et 88% d’entre eux pensent que la performance énergétique d’un bien immobilier doit avoir un impact sur son prix,
Des aides pour les propriétaires éco-soucieux
L’éco-prêt à taux zéro (éco PTZ)permet l’emprunt de fonds allant jusqu’à 30 000€ dédiés à des travaux de rénovation améliorant les performances énergétiques. Depuis le début de l’année, la durée possible des travaux passe de 2 à 3 ans et il est plus facile de cumuler un PTZ et un éco PTZ. Par ailleurs, le crédit d’impôts pour la transition énergétique (CITE) autorise une déduction d’impôts à hauteur de 30% lorsqu’un propriétaire investit dans l’éco-responsabilité de son logement. De plus, depuis le 1er mars 2016, il est possible de cumuler l’éco-prêt à taux zéro et le crédit d’impôt pour la transition énergétique sans condition de ressources.
« Les Français connaissent encore mal les dispositifs d’aides existants, conclut Fabrice Abraham. En effet, seuls 23% affirment avoir eu recours aux aides de l’Etat pour améliorer la performance énergétique de leur logement. »
Comprendre l'économie durable pour s'y investir