Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Pour 43% des DRH, l’engagement des collaborateurs est le principal défi du moment

Télétravail, flexibilité des horaires, mobilité… Notre manière de travailler individuellement et ensemble dans une même entreprise ne cesse d’évoluer. L’organisation du travail est aujourd’hui un sujet majeur pour les ressources humaines. Mais quel est l’impact de ces nouvelles tendances sur leurs métiers et plus globalement sur le marché de l’emploi ?

Le cabinet de recrutement international, Robert Half, publie les résultats d’une enquête menée auprès d’un panel de 200 DRH français.

Objectif n°1 aujourd’hui : mobiliser les salariés

Parmi les challenges inhérents à la politique de gestion de nos DRH se trouve en 1ère place l’engagement des collaborateurs pour 43% des DRH interrogés. Dans un contexte économique encore incertain, et alors que la morosité peut gagner les salariés, les entreprises ont plus que jamais besoin de collaborateurs motivés et investis. 

Viennent ensuite :
- la gestion de la demande de flexibilité sur le lieu de travail pour 37%
- la planification de la relève permettant de gérer les aléas propres à toute entreprise démission, maladie… pour 36%
- la gestion de l’environnement de travail multigénérationnel pour 35%, dont la problématique se pose plus encore aujourd’hui avec l’arrivée de la génération Z sur le marché du travail.

Demain : la flexibilité et la mobilité

Lorsqu’on leur pose la question « Quelles sont les trois tendances qui auront le plus d’impact sur le marché de l’emploi de demain », le résultat est sans appel : la gestion de la demande de flexibilité sur le lieu de travail arrive en 1ère place pour 43% d’entre eux, suivie de près par le lieu de travail mobile avec 39%. Les thématiques de la flexibilité spatio-temporelle liées à la notion de qualité de vie devraient s’imposer.

Sont cités également :
- l’environnement de travail multigénérationnel 29%
- le recrutement mobile 29%
- la planification de la relève 29%
- la gestion des talents 28%
- le recrutement sur les réseaux sociaux 28%
- la guerre des talents 23%
- le Big Data et l’analyse de données 19% et
- la promotion de la marque employeur 6%

Tous ces paramètres modifient et structurent le marché de l’emploi : on voit apparaître de nouvelles formes de travail, on évoque l’idée de nouveaux types de contrats et l’on parle même parfois de la fin du salariat classique. Même si nous ne pouvons affirmer aujourd’hui quel sera le visage du marché de l’emploi de demain, ces tendances auront un fort impact sur nos façons de travailler, et par conséquence sur les professionnels des ressources humaines. 

« Pour les entreprises, la question de l’organisation du travail est cruciale, que ce soit en termes de bien-être au travail, de productivité ou de fidélisation des collaborateurs. Les managers ainsi que les directions de ressources humaines ont la responsabilité de s’adapter aux changements que connaît le monde de l’entreprise, tout en allant dans le sens de ce qu’attendent leurs collaborateurs. Il est important pour cela d’anticiper les tendances, de prévoir et d’accompagner les changements », commente Olivier Gélis, Directeur Général de Robert Half France.

www.roberthalf.fr

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation