Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

La Fondation de France, fer de lance de la philanthropie en régions

La Fondation de France, premier réseau régional de philanthropie de notre pays la Fondation de France, publie une étude nationale inédite sur la philanthropie dans les territoires.

Forte de son expertise et de sa mission de promotion de la philanthropie, la Fondation de France apporte ainsi un éclairage sur les tendances de la générosité et la philanthropie dans les territoires. Tradition, développement économique, caractéristiques sociales et culturelles... la philanthropie prend des formes très variées selon les régions. Ces particularités régionales, la Fondation de France les connaît bien : premier acteur de la philanthropie en France, elle est implantée au cœur de ces territoires pour développer la philanthropie et accompagner sa mise en œuvre dans tous les domaines de l'intérêt général.

La Philanthropie dans les territoires : une réalité aux multiples visages

- De fortes disparités régionales et infrarégionales dans le domaine de la générosité des particuliers: la proportion de foyers donateurs varie entre 10 et 23%. La France est traversée par une diagonale du don de l’Alsace aux Pyrénées-Atlantiques, où se concentrent les plus hautes proportions de donateurs. Deux territoires se distinguent en-dehors de cette diagonale avec un taux de donateurs important : la péninsule bretonne et les Alpes-Maritimes.
- La richesse, une influence variable sur la générosité : la richesse, mesurée par le revenu médian, fait davantage augmenter le montant du don que le nombre de foyers donateurs. Par ailleurs, l’indice de générosité relative (rang national d’une région selon son revenu médian rapporté à son rang selon le don moyen), fait apparaître un autre visage de la France. Les régions les plus généreuses sont également les plus touchées par les inégalités comme le Languedoc-Roussillon et le Nord-Pas-de-Calais. 
- Une polarisation des fondations en Ile-de-France et dans les métropoles : 66% des fondations se trouvent en Ile-de-France, dont plus de 1200 à Paris. 1/3 des fondations hors Ile-de-Francese situent en Rhône-Alpes et en PACA.

L’intégralité de l’étude disponible via :
http://www.fondationdefrance.org/article/etudes-de-lobservatoire

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation