5ème édition du baromètre Crédit Foncier/CSA sur le moral des professionnels de l’immobilier
Comment les professionnels de l’immobilier ont-ils perçu les premiers mois de 2016 ?
Il sont 81% à considérer que le marché du logement s’est amélioré (44%) ou stabilisé (37%) début 2016. Une perception optimiste qui s’inscrit dans la continuité de la fin d’année 2015 à 71% de « stable » ou « amélioré », et surtout en rupture par rapport à 2014 : 61% des professionnels estimaient alors que le marché s’était détérioré.
74% de professionnels sont optimistes pour les 12 prochains mois
4 mois auparavant, ils étaient 67%. L’inversion des tendances enregistrée en mai 2015 est confirmée et s’accentue enquête après enquête. L’optimisme des professionnels se nourrit principalement des niveaux de taux d'intérêt de crédit historiquement bas pour 88% des professionnels, des dispositifs de soutien à l’achat immobilier pour 69%, ainsi que des mesures liées au PTZ pour 67%. A l’inverse, le pessimisme se justifie par le contexte économique pour 92% et le niveau du pouvoir d’achat des ménages pour 77%.
Neuf & ancien : que faut-il attendre pour les 12 prochains mois (prix & volume de transactions) ?
Dans le neuf : 69% des répondants anticipent une stabilisation des prix, contre 61% précédemment. Ils sont 44% à penser que le volume de transactions dans le neuf va se stabiliser.
Dans l’ancien : 57% des professionnels tablent sur une stabilisation des prix. 50% pensent que le volume de transactions va se stabiliser.
Télécharger le dossier complet
http://creditfoncier.com/5e-edition-du-barometre-credit-fonciercsa-sur-le-moral-des-professionnels-de-limmobilier/
Comprendre l'économie durable pour s'y investir