Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Aider les Seniors à accéder au numérique

Lancé par l’Assurance Maladie et l’Assurance Retraite, le plan de proximité autonomie de l’avancée en âge (2P3A) a pour objectif de préserver l’autonomie des seniors pour les aider à bien vieillir. Pour accompagner cette démarche, l’e-santé est aujourd’hui un outil et un allié quotidien pour lutter contre l’isolement social et mieux prendre soin de sa santé au quotidien.


L’application Aidé et Moi 
adoptée par 100% des seniors qui l’ont testée

Simple d’utilisation, les seniors peuvent s’informer et communiquer facilement et mieux se coordonner avec leur aidants professionnels ou familiaux. Testée depuis plusieurs mois en résidence seniors avec le Centre d’Action Social de la Ville de Paris, cette application montre déjà la pertinence de son model et son adoption par ses utilisateurs.
Pour le senior, cette application lui permet donc de communiquer avec son entourage, de recevoir des photos, d’accéder à son agenda, et tout simplement d’apprendre dans un premier temps l’usage d’une tablette tactile avec des interfaces adaptées à son âge.
Les aidants professionnels via un accès web disposent d’un cahier de liaison digital, d’un agenda partagé, d’une messagerie commune. La communication directe ainsi centralisée allège les efforts administratifs et optimise les flux d’informations multiples. Ces aidants qui travaillent tous au service du senior (personnel médical, aidants médico-sociaux, aides à domicile, …) n’ont généralement pas d’outils centralisés et partagé avec lui et ont pourtant tout intérêt à partager certaines informations, à l’informer ou informer ses proches et ainsi à optimiser leur organisation.

Retour d’expérience

Le projet Aidé et Moi en cours implique une population de séniors entre 68 et 102 ans vivant en résidence seniors du centre d’Action Social de la Ville de Paris (moyenne d’âge 75 ans).
Les fonctionnalités de l’application proposées et développées par Santech* ont été validées avant son déploiement avec les équipes professionnelles qui l’utilisent aujourd’hui au quotidien. Les interfaces ont étés travaillées avec des experts de l’accessibilité (Street Lab / Institut de la Vision) et testées en amont par des seniors.

Plusieurs chiffres ont été établis sur l’utilisation d’Aidé et Moi : sur le mois d’avril, les résultats apportent un éclairage nouveau concernant l’adoption du digital par les seniors :
- 30% l’utilisent  tous les jours
- 62% au moins une fois par semaine
- 75% au moins une fois toutes les 2 semaines
- 100% de seniors utilisent l’application « Aidé et Moi » dans le mois

Mais surtout 30% qui utilisent aujourd’hui la tablette en ont adoptés l’usage au quotidien pour prendre de photos et surfer sur internet en dehors de l’application. La doyenne qui n’est pas la moins connectée à 102 ans !

* Santech, fondée en février 2012, édite une plateforme logicielle conçue spécifiquement pour l’e-santé.Cette plateforme est également utilisée par les acteurs du maintien à domicile des personnes âgées et/ou dépendantes. Cette plateforme est également utilisée par les acteurs du maintien à domicile des personnes âgées et/ou dépendantes.
www.santech.fr


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation