EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise), Association nationale de seniors bénévoles, a signé un partenariat avec Mampreneurs, réseau national de femmes chefs d’entreprise, afin d’accompagner les adhérentes qui le souhaitent et ont besoin de conseils pour répondre aux difficultés qu’elles rencontrent au quotidien. De plus, EGEE va permettre au réseau Mampreneurs de bénéficier de son implantation sur l’ensemble du territoire.
Le concept du réseau Mampreneurs
Née en 2009, les Mampreneurs s’adressent aux jeunes mamans qui ont créé leur entreprise. Cette organisation permet aux adhérentes de rencontrer, au cours de Mam’cafés, des femmes "entrepreneures" proches de chez elles, pour créer au quotidien des partenariats de proximité, mais également d'appartenir à un réseau qui encourage, soutien et valorise une ambition partagée par toutes. Les actions communes mises en place les aident ainsi à conjuguer business et épanouissement personnel.
Quelques chiffres
Depuis sa création, près de 3 000 femmes chefs d’entreprises se sont déjà rencontrées grâce aux échanges organisés au sein du réseau, 350 sont adhérentes et il existe aujourd’hui environ 40 antennes régionales réparties dans 8 régions.
EGEE : un partenaire engagé
Au fur et à mesure des rencontres entre Mampreneurs, les discussions se sont orientées sur les difficultés que les adhérentes rencontraient dans leurs entreprises, et pour lesquelles elles n’avaient pas de réponses.
C’est en recherchant une structure capable de répondre à leurs questions que la Présidente à découvert EGEE. Après plusieurs rencontres des présidents, ils ont construit un véritable partenariat Mampreneurs/EGEE qui s’est concrétisé par une convention.
Dans ce cadre, le partenariat avec EGEE vise ainsi à proposer un accompagnement privilégié par d'anciens chefs d'entreprises et cadres dirigeants lors de RDV dédiés, efficaces et adaptés à chaque situation.
Après une présentation d’EGEE au cours d’un « Mamcafé », les "entrepreneures" qui le souhaitent peuvent alors adhérer au programme « Mam’booster » qui leur permettra d’être accompagnées par un conseiller EGEE qui deviendra son « parrain ou son « mentor ».
Le programme « Mam’Booster se décline en 3 phases :
- « Mam’booster Découverte »: 3 séances de découverte de l’entreprise et diagnostic des difficultés rencontrées avec début de solutions ;
- « Mambooster de suivi »: permet à l’entrepreneure de poursuivre l’accompagnement durant 3 séances supplémentaires ;
- « Mambooster de parrainage » permettant à l’entrepreneure d’avoir un accompagnement durant pratiquement une année.
Pour EGEE ce partenariat correspond tout à fait à sa volonté d’accompagner des "entrepreneures" de petites entreprises qui, même si elles ne sont pas particulièrement en « difficultés », ont besoin de conseils pour se développer et gérer leur quotidien.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir