Dès le 2 janvier, le Crédit Foncier, spécialiste de l'accession sociale, l'a intégré dans le montage des plans de financement qu'il propose à ses clients. Nouveautés pour 2013 :
- Le niveau des ressources permettant de bénéficier de ce prêt est abaissé pour le recentrer sur les ménages plus modestes ; la plus élevée des 6 tranches de revenus est ainsi supprimée.
- Les quotités de prêt sont changées et seuls les logements performants énergétiquement (label BBC 2005 ou conformes à la RT 2012) sont éligibles.
- Des profils de remboursement avec une période de différé total d'amortissement ont été réinstaurés, mesure nouvelle dont l'objectif est de faciliter l'accession des ménages aux revenus les plus modestes en les solvabilisant davantage.
Le Crédit Foncier est à même de déterminer l'éligibilité d'un ménage au PTZ + nouvelle formule, d'intégrer ce dernier dans un montage global incluant le prêt principal et d'autres prêts réglementés (les PAS - prêts d'accession sociale à la propriété - dont il détient plus 40% des parts de marché à fin novembre 2012) ou aidés afin de proposer un plan de financement optimisant le budget de l'emprunteur primo-accédant. Le Crédit Foncier a mis en place un site dédié qui permet notamment de calculer son PTZ + 2013 : http://immobilier.creditfoncier.fr/ptz-plus/calculer-ptz.html