Baromètre 1er trimestre 2016 publié par Lodgis
Moyenne du prix au m² : 36,79€, soit +0,6 point v/1er trimestre 2015. Les arrondissements du cœur de la ville - du 1er au 8ème - en légère hausse, avec près de 41€ mensuels au m². Cette évolution du marché de la location meublée à Paris traduit une certaine stabilité des loyers. La capitale reste ainsi une valeur sûre pour les investisseurs car elle constitue toujours une zone de prédilection pour les locataires, qu’ils soient étudiants, en mission professionnelle, français ou étrangers
La France et l’Europe se partage la tête du classement des origines des locataires
- Les locataires originaires du territoire français et de l’Europe constituent la grande majorité de la demande avec une part cumulée de 62%.
- L’Asie occupe toujours la 3ème place à 12%
- l’Amérique du nord 10%
- L’Amérique du sud et le reste du monde subissent une légère baisse d’1% comparé à l’année dernière, qui peut être imputée à un contexte économique difficile.
53% des locataires louent un appartement meublé à Paris pour des raisons professionnelles. Que ce soit à l’occasion d’un séminaire, d’une formation ou encore d’une mission ponctuelle chez un client, les sociétés sont nombreuses à faire appel à ce type d’hébergement pour loger leurs salariés.
La capitale, très attractive au niveau national et international, n’est pas uniquement une destination touristique : de nombreux centres d’affaires et sièges sociaux y élisent domicile, Paris étant le bassin d'emploi le plus dynamique du pays.
Les programmes d’échange interuniversitaire, tels qu’Erasmus, favorisent une forte mobilité étudiante. Celle-ci représente plus d’un tiers des locataires venus s’installer à Paris pour quelques mois ou plus.Déjà équipé en mobilier et électroménager, le logement meublé « prêt à habiter » séduit ces jeunes étudiants qui n’envisagent pas de s’installer durablement pour le moment.
Plus d’information www.lodgis.com
Comprendre l'économie durable pour s'y investir