Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Pour Kempen Capital Management, les stratégies d’investissement européennes redeviennent attractives

Les investisseurs institutionnels français devraient bénéficier de ce regain d’intérêt

La société de gestion néerlandaise Kempen Capital Management (‘KCM’) estime que ses stratégies d’investissement européennes devraient se révéler de plus en plus attractives. A cela deux raisons : d’une part les mesures prises par les gouvernements européens pour endiguer la crise et d’autre part les efforts entrepris pour renforcer l’intégration des pays de l’Union Européenne. Les investisseurs institutionnels français qui constituent une priorité pour KCM devraient ainsi bénéficier d’opportunités d’investissement leur assurant des rendements plus élevés. Ces opportunités se trouvent notamment sur les segments des actions à dividende élevé, des petites et moyennes capitalisations insuffisamment suivies par les analystes et des obligations d’entreprises « Investment Grade*». En France, les investisseurs peuvent accéder aux stratégies de KCM par le biais de mandats dédiés ou en souscrivant à certains fonds de la SICAV Kempen International Funds (Luxembourg).

KCM, dont les encours s’élevaient à environ 27 Mds€ au 30 septembre 2012, est un spécialiste de taille moyenne de la gestion d’actifs en Europe (il se situe au milieu du classement « Top 400 » de la publication IPE). Le siège de KCM se trouve à Amsterdam aux Pays-Bas et possède également des bureaux à Edimbourg en Ecosse.

KCM a réussi à acquérir une solide réputation en Europe : le principal moteur de ce succès réside dans le fait que la société se concentre sur seulement quatre stratégies d’investissement. « Le seul moyen de réussir pour un acteur de taille moyenne évoluant dans un environnement très concurrentiel est de ne suivre que quelques stratégies et de s’y concentrer. L’internationalisation de nos activités se développe à un bon rythme, et l’intérêt soutenu que nous portons à la France est primordial pour le développement de notre entreprise », déclare Paul Gerla, CEO de KCM, au sujet de la stratégie de la société.

Saisir les opportunités d’investissement en Europe pour améliorer les rendements des portefeuilles. Les gouvernements européens et le processus d’intégration des pays de l’Union Européenne viennent de traverser une période difficile dont les grands médias se sont faits largement l’écho. Ce pessimisme fournit une opportunité aux investisseurs. « Nous pensons que les sociétés européennes peuvent générer de la valeur et procurer des rendements attrayants, notamment sur le segment des petites et moyennes capitalisations, des belles valeurs à dividende élevé et des obligations d’entreprises « Investment Grade ». Ces secteurs offrent aux investisseurs institutionnels français une bonne opportunité d’améliorer le rendement de leurs portefeuilles grâce à une meilleure exposition à des valeurs européennes de premier choix. KCM est un acteur de premier plan sur le marché institutionnel néerlandais, salué depuis longtemps pour la qualité de sa recherche « bottom-up » sur les sociétés européennes. Il est ainsi bien placé pour permettre aux investisseurs institutionnels français de bénéficier de cette expertise, aussi bien dans le secteur des actions que dans celui des obligations d’entreprises », ajoute Vuk Srdanovic, responsable du développement international pour la France chez KCM.

Se concentrer sur ses points forts pour créer de la valeur : KCM met toutes ses compétences au service d’une poignée de stratégies clés : actions internationales et européennes à dividende élevé, petites et moyennes capitalisations européennes, obligations d’entreprises européennes libellées en euro et valeurs immobilières. KCM est d’avis que la spécialisation est le seul moyen pour des gérants adeptes de la gestion active de créer de la valeur de manière significative. Cette notion demeure largement ignorée dans le monde de la gestion d’actifs.

Quant à la situation économique en Europe, KCM pense qu’en dépit d’une non-résolution de la crise, les décideurs européens ont fait des avancées importantes dans la bonne direction. Les décisions prises par la Banque Centrale Européenne et le jugement de la Cour Constitutionnelle de Karlsruhe en Allemagne notamment ont ouvert la voie aux gouvernements nationaux afin qu’ils prennent les dispositions nécessaires pour procéder aux réformes structurelles et qu’ils se ne contentent pas de mesures d’austérité contre-productives. Le risque d’implosion de l’euro ou d’autres événements dramatiques s’est éloigné de manière significative. Les pays européens disposent ainsi de plus de temps pour prendre des mesures supplémentaires en vue de renforcer l’intégration européenne et pour que les pays périphériques au sein de l’Union Européenne puissent procéder à des réformes structurelles.  Bien que les perspectives économiques restent, dans leur ensemble, plutôt moroses, KCM est convaincu que les investisseurs institutionnels peuvent saisir des opportunités intéressantes en privilégiant des entreprises, soigneusement sélectionnées, opérant sur des créneaux porteurs de l’économie européenne.

Lire la suite...


Articles en relation