Selon iShares, les incertitudes autour de la croissance économique mondiale, la pression sur les prix des matières premières et la volatilité sur les marchés financiers ont poussé les investisseurs vers des actifs sans risque tout au long de l’année 2015 et sur le début de l’année 2016. Néanmoins, à l’approche de la fin du 1er trimestre 2016, les flux globaux observés sur les ETP suggèrent que les investisseurs reconsidèrent un thème « risk on » classique : les marchés émergents.
- Après un début d’année assez mitigé, les ETP sur les actions marchés émergents domiciliés en Europe et aux Etats-Unis ont été de nouveau sollicités par les investisseurs au cours ces 3 dernières semaines avec, au global, une collecte 5 Mds$ sur les ETP actions émergentes. Les flux sur les actions émergentes sur le mois de mars sont au plus haut depuis 19 mois.
- Les flux sont dominés par les fonds actions émergentes globales avec 3,5 Mds€ sur les 3 dernières semaines, ainsi que par les fonds offrant une exposition unique sur le Brésil, Taiwan et l’Inde. Les expositions « single countries » réunissent 1,1 Mds$ sur les 3 dernières semaines.
- Les expositions à la dette émergente, en devises locales ou en dollars, ont reçu un fort intérêt depuis le début du mois de mars avec des flux atteignant 1,5 Mds$. Les flux furent dominés par les produits enregistrés aux Etats-Unis qui à eux seuls totalisent 1 Mds$ de collecte alors que les produits enregistrés en Europe réunissent eux 440 millions de dollars de flux positifs.
Autres données importantes à retenir :
1/ Les flux enregistrés par les ETP globaux ou régionaux américains exposés aux actions émergentes enregistrent une collecte de 2 Mds$ (depuis le 1er mars), le niveau le plus haut depuis juillet 2014 (où les flux étaient de 3,6 Mds$ sur tout le mois).
Les fonds Européens sur ces mêmes expositions ont enregistré 903 M$ depuis le 1er mars, le point le plus haut depuis octobre 2015 (où les flux sur le mois avaient atteint 1,1 Mds$).
2/ Les ETF iShares américains exposés aux marchés actions émergents ont collecté 2,5 Mds$ depuis le 1er mars, un niveau au plus haut depuis avril 2014 (où ces produits avaient collecté 4,2 Mds$ sur tout le mois).
Les ETF iShares EMEA exposés aux marchés actions émergentes ont collecté 381 M$ depuis le début de l’année, un niveau au plus haut depuis octobre 2015 (où ces produits avaient collecté 532 M$ sur tout le mois).
3/ L’ETF iShares MSCI Emerging Markets enregistré aux Etats-Unis a collecté 2,1 Mds$. L’ETF iShares MSCI Emerging Markets enregistré sur la zone EMEA a collecté 192 Mds$
Comprendre l'économie durable pour s'y investir