Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Tribune] Micro-Entrepreneurs : les rafistolages de Michel Sapin

Les micro-entrepreneurs se heurtent à des "effets de seuils" dissuasifs, susceptibles de freiner le développement de leur activité. Peu nombreux sont ceux qui optent pour le régime de droit commun, car ils redoutent la perte de la simplicité du régime forfaitaire antérieur.

Le gouvernement avait promis de prendre le problème à bras le corps pour libérer les énergies. « Mais les effets d'annonce se sont transformés en politique des petits pas » estime Grégoire Leclercq, Président de la Fédération des Auto-entrepreneurs. En effet, selon le projet de loi de Michel Sapin, le seuil d'activité des micro-entreprises - 32 900€ pour les activités de services et 82 200€ pour les activités commerciales - sera doublé, à condition que l'auto-entrepreneur repasse sous les seuils initiaux 1 an sur 2.
« Lisser ainsi les effets-seuil n'aura que peu d'effets car la sortie du régime fiscal et social simplifié ne sera que faussement progressive. » estime Grégoire Leclercq, pour qui « les mesures de Michel Sapin ne sont que des rafistolages incompréhensibles qui ne résoudront rien, et inciteront plutôt les micro-entrepreneurs à jouer avec les seuils. »

Aux Etats-Unis, 35% des actifs sont travailleurs indépendants contre 10% seulement en Europe  et 8% en France. La France serait bien inspirée de s'attaquer au problème du chômage en favorisant le hors-salariat et en soutenant vraiment les micro-entrepreneurs au lieu de coller du sparadrap.

http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation