Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

« Success story » du marché du bois à merrain et de la tonnellerie

Agrifrance, département spécialisé de BNP Paribas Wealth Management, apporte un éclairage sur l’investissement en foncier rural.  A mi-chemin entre la forêt et le monde du vin, l’étude fait cette année un focus sur le marché du bois à merrain et de la tonnellerie :
- La France, 1er producteur de tonneaux en 2014, avec 75% de la production mondiale.
- Les USA et la France sont les deux premières zones de production de chênes dans le monde.
- 66% des fûts produits en France en 2014 sont exportés, dont 2% aux USA, 8% en Australie et 7% en Italie.
- Depuis 2013, les cours du chêne ont augmenté de 30%, pouvant dépasser 2 000€ le m3.

« Le marché du vin se porte bien notamment grâce à une excellente récolte 2015. Sous l’angle de l’investissement, le foncier rural reste aussi un atout de diversification et continue d’attirer des acquéreurs », souligne Benoit Léchenault, Directeur d’Agrifrance. « La tonnellerie française suit le développement du commerce mondial du vin et fait partie intégrante de la filière viticole. Grâce à un développement à l’étranger, la Californie ou l’Ohio deviennent aujourd’hui la terre promise de tonneliers français».


Un fleuron de l’industrie française dédié aux vins haut de gamme qui bénéfice d’une forte renommée à l’international

Comme pour le vin, la forêt française bénéficie de conditions de production extrêmement favorables aux bois à merrain avec des « crus de chêne » et des « terroirs forestiers » propices à la production de bois d’œuvre. Avec 75% de la production mondiale de tonneaux en 2014, la filière française est le n°1 du secteur. La France se positionne aussi comme le leader de la fabrication d’emballages en bois en Europe et dispose d’une industrie historique d’excellence sur le segment de la tonnellerie.

Par l’exportation de produits haut de gamme, la tonnellerie française montre la voie à suivre à la filière de la forêt. La tonnellerie française suit le développement du commerce mondial du vin et fait ainsi partie intégrante de la filière viticole. Grâce à un réel savoir-faire, les tonneaux génèrent un excédent commercial important et une forte valeur ajoutée.

Accéder aux chiffres clés de la tonnellerie française et à la répartition de la production française de fûts par pays :
http://web-engage.augure.com/pub/attachment/464326/02806498281030281458651675350-bnpparibas.com/CP_Agrifrance_220316.pdf?id=1707995

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation