Rendez-vous régional des élus de CE et des représentants du personnel, SalonsCE Metz s'est tenu les 10 et 11 mars 2016, au Parc des Expositions.
Cet événement accompagne les élus dans leur quotidien et leur apporte toute l'information nécessaire au bon exercice de leurs missions : dialogue social, rôle économique, activités sociales et culturelles, conditions de travail et qualité de vie dans l’entreprise…Il réunit ainsi en un même lieu les offres d'experts et de fournisseurs (plus de 60 exposants) ainsi que des conférences pratiques rendant compte de l'actualité des CE. De plus, SalonsCE a réalisé un focus particulier, à l'heure des 80 ans des congés payés, en présentant près d'une quarantaine d'exposants des secteurs du tourisme et des loisirs.
Evénement 2016 : les 80 ans des congés payés
Depuis 80 ans, les salariés bénéficient de congés payés. C'est en effet le 26 juin 1936 que fut votée la loi instituant 15 jours de congés payés. Cette initiative sera suivie, en 1937, par la création du billet SNCF à tarif réduit. Après la guerre, le Conseil National de la Résistance initie la création des Comités d'Entreprise qui auront un rôle prépondérant dans l'accès effectif aux vacances, avec la création des colonies, puis des camps de vacances et plus tard des villages vacances. Les CE mettent également en place un réseau de tourisme social et mutualisent leurs moyens au sein d'une Fédération Nationale de Tourisme Social prenant pour nom "Tourisme et Travail". En 1946, elle ouvre le premier centre de vacances dans le hameau de Theix, près de Clermont-Ferrand. De 15 jours, les salariés verront leurs congés augmenter, 3 semaines (1956), 4 semaines (1969) puis 5 semaines (1982).
Les problématiques des élus au cœur des conférences
En complément de l’espace d’exposition, des conférences ont rendu compte de l’actualité sociale et de la vie en entreprise et ont fourni des données essentielles pour aider les élus dans leur mandat.
Comprendre l'économie durable pour s'y investir