Petit manuel à l’usage de ceux qui paient des impôts et voudraient bien savoir pourquoi par Agnès Michel*.
Un discours pédagogique, des propositions iconoclastes
Si tout le monde paie des impôts, peu de personnes savent réellement pourquoi. Conséquence : de plus en plus de Français rejettent le système fiscal, pourtant socle de la cohésion sociale.
Ce constat a conduit l’auteure à remonter aux sources et à analyser de façon minutieuse tous les documents que les pouvoirs publics mettent à notre disposition sur ce sujet. De façon pédagogique, elle met en évidence les contradictions et la complexité d’un système à bout de souffle.
Agnès Michel avance aussi une série de propositions iconoclastes :
- Un revenu d’autonomie, plutôt que des niches fiscales
- Un vrai salaire net grâce au prélèvement à la source
- Un impôt progressif pour les entreprises
Un extrait du livre
« Faire la liste des documents accessibles sur le site du ministère du Budget est un peu pénible. Néanmoins c’est le meilleur moyen d’illustrer à quel point l’injonction « nul n’est censé ignorer la loi » est une vaste blague, tout comme la réponse du Conseil constitutionnel sur l’accessibilité de l’information publique. C’est vrai, il existe un document explicatif sur la loi de finances : parsemé de termes tels que "fongibilité symétrique" ou "asymétrique", il ne prend pas la peine d’indiquer comment se compose le budget, quelles en sont les grandes masses, à quoi cela sert, qui paie quoi, le montant des niches fiscales... c’est-à-dire toutes les informations qui seraient utiles aux contribuables. »
*Agnès Michel a notamment travaillé sur la fiscalité écologique et l’économie verte au sein duthink tank Terra Nova. Depuis 2013, elle enseigne dans un master de développement durable à l’Institut catholique de Paris.
« Petit manuel à l’usage de ceux qui paient des impôts et voudraient bien savoir pourquoi »
Aux Editions Rue de l’Echiquier - En vente en librairie – 10€
www.ruedelechiquier.net
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir