Pour les trois quarts des Français, posséder des biens de consommation n’est plus un critère de plaisir.
Réalisée par OpinionWay pour Lokéo, l’étude « les Français et le plaisir de la consommation », met en évidence un attrait des Français pour de nouveaux modes de consommation en matière de biens d’équipement de la maison : high-tech, tablettes, électroménager, multimédia, télévision, smartphone, ordinateurs, hifi.
Principaux enseignements de l’étude
Pour la majorité des Français, posséder des biens de consommation n’est plus une priorité :
- 74% éprouvent du plaisir dans l’usage plutôt que dans la possession
- 19% estiment qu’il est moins important qu’il y a 10 ans d’être propriétaire de biens d’équipements
- 22% se disent prêts à louer à long-terme les biens électroménagers et multimédia, ils étaient 7% fin 2014.
Les Français préfèrent consommer durable et éco-responsables :
- 23% font attention aux impacts écologiques lorsqu’ils achètent un produit
- 30% apprécient consommer des produits respectueux de l’environnement
- 38% trouvent leur plaisir de consommation dans le fait d’acheter un bien qui durera longtemps même s’il est plus cher
- 68% préfèrent acheter des produits fiables et durables
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir