Selon une étude détaillée publiée par Temenos*, près de la moitié des banques de détail estiment que la révolution des technologies financières va sonner le glas des opérations bancaires en agence ; la plupart tablent sur une automatisation complète des services de banque de détail d’ici à 5 ans. Intitulée « Retail Banking: In Tech We Trust » et réalisée en association avec The Economist Intelligence Unit auprès des banques de détail, cette étude montre que pour ces établissements, la menace des sociétés technologiques présentes dans le secteur des services financiers est bien plus sérieuse qu’il y a 1 an.
Trois évolutions en particulier sont jugées préoccupantes :
- le déclin significatif et programmé des paiements en espèces dans les commerces d’ici à 2020,
- les technologies financières facilitant la plupart des opérations,
- le prêt entre particuliers (peer-to-peer lending) librement accessible par le biais de plates-formes bancaires.
« Selon les conclusions de notre étude de l’an dernier, les menaces liées aux exigences réglementaires et en matière de conformité étaient déjà reléguées au second plan. Cette année, la tendance s’est accélérée. Face à la situation, les banques n’ont d’autre choix que de concurrencer les sociétés de technologies financières sur leur propre terrain en concluant des partenariats voire en coopérant avec les prestataires de services ou encore en investissant dans leurs propres plateformes numériques », déclareDavid Arnott, Directeur général de Temenos
Les enseignes bancaires n’hésitent pas à intégrer les technologies dans leur offre de services et à investir dans la digitalisation. Les menaces les plus redoutées sont celles que font peser des géants comme Google avec l’Android Pay ou Apple avec le portefeuille électronique Apple Pay, mais les banques doivent également relever d’autres défis comme le prêt entre particuliers et les sociétés de technologies financières présentes dans le secteur de la gestion de patrimoine.
Les établissements bancaires ajustent déjà leur réponse pour acquérir et fidéliser les clients en améliorant leur offre de services, en encourageant les ventes croisées de produits et services et en renforçant la cyber sécurité. Cependant, quelques problèmes subsistent - et non des moindres, comme celui du recrutement, de l’intégration de différents systèmes et des processus ou encore des installations existantes.
Autres Points à retenir
Sous le poids des menaces, le mode de fonctionnement du secteur bancaire est appelé à se transformer, le modèle traditionnel des transactions en agence pour 49%, cédant la place à celui des guichets entièrement automatisés pour 64%.
Menaces les plus sévères pour les enseignes bancaires :
- les nouveaux entrants : 26%
- les changements de comportement des clients : 22%
- les nouvelles technologies : 24 %.
Les établissements restent confrontés à plusieurs problèmes dont les plus grandes priorités
- le recrutement : 35 %
- l’intégration des systèmes et les exigences de conformité : 34%
- les installations existantes : 31%
- l’adoption par les clients des services numériques : 30%.
*Temenos, société éditeur de logiciels bancaires, travaille en partenariat avec des banques et autres institutions financières en vue de transformer leur activité et de rester à l’avant-garde d’un marché en mutation.
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