Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Immobilier : les primo-accédants dans le ‘collimateur’ du Comité de Bâle

Le crédit à la française « cible » du Comité de Bâle : Réaction de Sylvain Lefèvre, Président de La Centrale de Financement.

Une recommandation du Comité de Bâle, organisme régulant le système bancaire européen, souhaite que les établissements bancaires français augmentent leurs fonds propres lorsqu’ils accordent des crédits immobiliers aux emprunteurs ayant peu ou pas d’apport personnel. 

Les primoaccédants aux revenus modestes et les jeunes ménages seraient donc les principaux concernés et « victimes » de cette nouvelle norme de même que les opérations locatives en défiscalisation sans apport. Même si cette recommandation n’est encore qu’au stade de projet, elle est inquiétante et pourrait dissuader les banques françaises de distribuer ce type de prêts et pénaliserait une relance durable du logement en France. 

Il est à noter que ce projet est paradoxal : la France est en effet l’un des pays « où le taux d’impayés et de sinistres » est le plus faible comme en attestent les chiffres figurant dans les différents rapports de l’ACPR. « Avant 2007, on reprochait aux banques françaises d'être parfois un peu frileuses. Après la crise des subprimes, on les a félicitées pour leur prudence. A ce jour, elles restent toujours extrêmement bien armées en termes de risques prudentiels. Les taux de contentieux finaux le montrent : même à la période récente la plus noire, ils sont extrêmement raisonnables. Bien que les banques françaises côtoient les banques anglo-saxonnes et européennes, cette spécificité française perdure. Cela démontre donc bien deux choses : la volonté des Français de conserver leur bien et de rembourser leurs échéances coûte que coûte et un risque maîtrisé en amont par les banques, avec un monde bancaire extrêmement bien structuré et en avance sur son temps. Pourquoi dans ces conditions émettre une recommandation auprès des banques de l'Hexagone, qui ont toutes anticipé la chose ? », commente Sylvain Lefèvre.

http://www.lacentraledefinancement.fr/


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation