Les Glosieurses s'engagent
Manifeste - "Les médias s'engagent pour l'égalité"
Les femmes constituent la moitié de la population.
Faisons de 2016 l’année où elles représentent la moitié des prescripteurs.
En 2015, les hommes représentent 83% des experts, 78% des sujets et 70% des porte-paroles interrogés dans les médias en France. Les femmes représentent 24,1% des personnes citées dans la presse écrite, invitées sur les plateaux de télévision et radio (source). Non seulement les femmes sont moins présentes mais lorsqu’elles sont mobilisées, elles le sont très souvent en qualité de témoin ou anonyme : rôle qui ne requiert pas de compétences spécifiques.
Y aurait-il moins d'expertes que d'experts en France ?
Les femmes sont pourtant plus diplômées que les hommes : 63,6% des diplômés d’une licence, 56,6% d’un master 2 et 63,1% des docteurs de santé (source). Et si elles sont moins représentées dans les postes à responsabilités (39,2% des postes de direction d'entreprises privées), la parité progresse. Néanmoins, comme nous ne pouvons pas attendre la parité parfaite ni parmi les dirigeants d’entreprise, ni parmi nos élus, ni dans les conseils d’administration, comptons sur nos médias pour changer les réflexes et invitons au micro, sur les plateaux de télévision, dans les articles autant de femmes que d’hommes en tant qu’experts.
Des initiatives existent
Des initiatives intéressantes ont vu le jour ces dernières années : un Guide des expertes recense des femmes reconnues dans des domaines aussi variés que la politique, la culture ou l’économie, ce guide est aujourd’hui un site internet ; en 2014 le collectif Prenons la Une a dénoncé la trop grande invisibilité des femmes dans les médias.
Pour faire de l’égalité femme-homme une réalité, un manifeste propose :
- de soutenir l’inscription dans la charte de déontologie du Syndicat National des Journalistes: « un journaliste digne de ce nom veille à une représentativité des genres des experts cités ou invités »
- que chaque signataire journaliste s’évertue à citer dans les articles, à inviter dans les émissions autant de femmes que d'hommes.
Faisons de 2016 une année culte. Faisons de 2016 l’année où les femmes seront le plus représentées dans les médias.
Lire le manifeste en ligne : http://lesglorieuses.fr/manifeste-medias/
Comprendre l'économie durable pour s'y investir