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FROG, un groupe de place pour une plus grande compétitivité des fonds français à l’international

L’Autorité des marchés financiers et l’Association française de la gestion financière initient un groupe de place innovant, FROG - pour French [Routes & Opportunities] Garden - dont l’objectif sera de renforcer lepositionnement de la gestion française à l’international et de lui permettre de bénéficier des meilleurs outilsde distribution.
Composé de professionnels représentatifs de la gestion financière, des infrastructures et des FinTech, ce groupe est présidé par Didier Le Menestrel, président de la commission Compétitivité de l’AFG.

Après avoir réformé le cadre réglementaire européen au lendemain de la crise financière de 2008, agir pour le financement de l’économie et des entreprises est devenu une nécessité pour soutenir la croissance européenne. L’AMF, comme les parties prenantes au Comité 2020 et la Commission européenne dans le cadre de son initiative pour une Union des marchés de capitaux, en ont fait un objectif stratégique. La gestion d’actifs, qui constitue un outil indispensable pour une bonne allocation de l’épargne, doit jouer un rôle moteur.
Drainer efficacement l’épargne internationale qui permettra d’irriguer le tissu économique européen passe par la prise en compte de l’évolution des souhaits des investisseurs étrangers en matière de stratégies, de structures juridiques des fonds ou des canaux de distribution. Cela suppose également d’intégrer leur utilisation de nouveaux modèles de distribution permis par l’évolution technologique.

Durant ses travaux, le groupe de place entreprendra deux chantiers techniques en parallèle :
- le premier portera sur les stratégies et les structures juridiques des fonds français ;
- le second sur les canaux de distribution et infrastructures de marché.

Un rapport sera publié, à l’été prochain, réunissant des pistes d’actions immédiates et des recommandations concrètes à plus longue échéance.

www.amf-france.org - www.afg.asso.fr


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