… dont plus de la moitié pour des créations de postes
Perspectives de recrutement Roberts Half, une enquête* réalisée auprès de DAF français sur les recrutements prévus au 1er semestre 2016 pour leur service comptable et financier.
Création de postes : 46%
87% des interrogés prévoient de recruter au 1er semestre 2016 dont 46% qui souhaitent embaucher de nouveaux collaborateurs à de nouveaux postes et 41% pour remplacer des postes devenus vacants.
Remplacement de postes vacants : 41%
Seuls 10% disent vouloir geler les effectifs et 3% vouloir les réduire. Des chiffres relativement faibles pour ces métiers au regard des tendances générales du marché de l’emploi.
3 principales raisons qui amènent les DAF à recruter :
- nouveaux projets, nouvelles initiatives : 53%
- diversification des produits ou services : 48%
- croissance des activités ou expansion à l’international : 35%
Viennent ensuite : la pénétration de nouveaux marchés à 34%, la croissance des activités ou l’expansion du marché domestique à 27%, la mise à niveau des systèmes financiers à 11%, de nouvelles exigences réglementaires à 9%, le besoin d’expertises spécialisées à 9% et enfin les fusions-acquisitions à 5%.
Pour Bruno Fadda, Directeur de Robert Half Finance et Comptabilité : « La dynamique de recrutement dans les services comptables et financiers se maintient et semble s’inscrire dans une logique pérenne. En effet, de nombreuses entreprises envisagent la création de nouveaux postes au sein de leurs directions financières au 1er semestre 2016 ainsi que le renforcement des équipes existantes. Cela s’inscrit notamment, dans le cadre d’un environnement économique, qui offre des perspectives plus optimistes que par le passé. »
* Enquête réalisée par un institut de sondage indépendant pour Robert Half en décembre 2015 auprès de 200 DAF en France.
www.roberthalf.fr
Devenez partenaire d'Esteval en 2021. Demandez notre Kit Partenaires !
Comprendre l'économie durable pour s'y investir