L'Association luxembourgeoise des Fonds d'Investissement (ALFI) publie la 10ème édition de son étude annuelle présentant le secteur des fonds immobiliers domiciliés au Luxembourg. Réalisée par EY Luxembourg, l’étude analyse le développement du marché des fonds immobiliers (Real Estate Investment Funds - REIFs) en 2014 et au cours du 1er semestre 2015.
Pour la première fois, une nouvelle catégorie de véhicule d'investissement dénommée « Manager-Regulated AIF » a été ajoutée dans l'étude qui, jusqu'à présent, couvrait les fonds investissant directement dans l'immobilier (Direct REIFs), les Sociétés d'Investissement en Capital à Risque (SICAR) investissant en immobilier et les fonds de fonds immobiliers.
Le nombre total de fonds immobiliers repris dans l'étude a augmenté de 10% par rapport à l'étude réalisée en 2014. Depuis 2006, le nombre de Direct REIFs (Manager-Regulated AIFs exclus) a affiché un taux de croissance annuel moyen de 16,45%.»
Principaux résultats de l'étude 2014
Le nombre de fonds immobiliers luxembourgeois nouvellement créés a augmenté :
- 27 Direct Funds, y compris 3 Manager-Regulated AIFs ont été lancés en 2014, une nette progression par rapport à 2013 où 18 Direct Funds, dont deux Manager-Regulated AIFs, furent créés.
- 5 fonds de fonds immobiliers ont été lancés en 2014 comparativement à 2 seulement en 2013 et 1 seul en 2012.
Les premiers chiffres pour le 1er semestre de l'année 2015 sont bons, avec 8 nouveaux FIS (Fonds d'Investissement Spécialisés), 3 Manager-Regulated AIFs et un fonds créé sous la Partie II de la Loi de 2010.
- Les fonds poursuivant une stratégie multisectorielle (investissements dans une grande variété de secteurs) constituent toujours l'essentiel des fonds analysés avec une part de 61% (par rapport à 57% dans l'étude de 2014). Parmi les différents secteurs prisés, le commerce de détail a été le secteur préféré pour 45% des participants à l'étude, comparé à seulement 27% l'année précédente.
- 40% des fonds orientant leurs investissements vers des régions géographiques précises se sont concentrés sur un seul pays. Ce pourcentage est stable par rapport à l'année précédente, mais en nette hausse comparé aux 27% et 35% enregistrés dans les études réalisées par l'ALFI en 2012 et en 2013, ce qui confirme la tendance vers la simplification. 70% des Direct Funds de l'étude investissent exclusivement en Europe, alors que 8% investissent uniquement dans la région Asie-Pacifique et 3% uniquement dans les Amériques.
- Bien que les investisseurs viennent principalement d'Europe, un nombre significatif d'entre eux vient des Amériques, d'Asie et du Moyen-Orient, ce qui confirme l'attrait mondial des fonds luxembourgeois.
- Les Direct Funds et fonds de fonds immobiliers domiciliés au Luxembourg sont surtout utilisés par de petits groupes d'investisseurs institutionnels, 87% de ces fonds ayant moins de 25 investisseurs - ce qui représente une augmentation de 3 points de pourcent par rapport l'étude précédente.
- 2% des fonds immobiliers ont déclaré avoir plus de 100 investisseurs.
- Les Direct Funds sont distribués à grande échelle, tout en mettant l'accent sur des régions géographiques spécifiques. 26% seulement de ces fonds sont offerts dans un seul pays, alors que 20% des fonds examinés sont distribués dans plus de six pays. Finalement, la majorité des fonds - soit 54% - est distribuée dans deux à cinq pays.
- Bien que la structure des fonds à compartiments multiples reste attrayante pour des raisons pratiques et de coûts, la tendance des années passées va plutôt vers une simplification des structures et des stratégies, et cette tendance se confirme dans l'étude 2015.
- Tous les fonds immobiliers (à l'exception des Manager-Regulated AIFs) créés au cours des 30 derniers mois au Luxembourg ont été créés sous forme de FIS. Le régime FIS est manifestement devenu le régime légal de prédilection pour toute création de fonds et fonds de fonds immobiliers réglementés au Luxembourg. Suite à la modernisation de la législation sur les sociétés en commandite simple (SCS) en 2013, on observe une tendance croissante vers l'utilisation des dites SCS et de sociétés en commandite spéciales (SCSp).
- Concernant la taille des fonds, les résultats sont en ligne avec ceux des années précédentes : avec 61% des fonds ayant une valeur nette d'inventaire (VNI) de moins de 100 M€, les fonds plus petits continuent à constituer l'essentiel des fonds parmi les Direct REIFs.
- Le nombre de fonds utilisant un effet de levier important a augmenté. En effet, une proportion de plus en plus importante des fonds cible un ratio endettement/fonds propres (gearing) de 50%-60% et de plus de 70%. Ceci peut être un indicateur d'un certain optimisme en ce qui concerne la faculté des fonds à emprunter.
La part des fonds présentant leurs informations financières selon les normes IFRS a légèrement régressé de 42% en 2014 à 40% en 2015. Les fonds lancés au cours de la première moitié de 2015 se conforment à 75% aux normes IFRS, alors qu'en 2014, 68% des fonds faisaient leur reporting selon les règles Lux GAAP.
Intégralité de l’étude en version anglaise
http://www.alfi.lu/sites/alfi.lu/files/Luxembourg-Real-Estate-Funds-Survey-2015_0.pdf
Comprendre l'économie durable pour s'y investir