Ce baromètre semestriel montre un marché francilien de la production neuve stable qui fait preuve de résilience depuis plusieurs semestres dans un contexte économique difficile. Les utilisateurs à la recherche de surfaces de grandes tailles et de qualité disposent d’un choix important de première main en proche périphérie, notamment à La Défense et dans une moindre mesure, Saint-Denis et Boulogne-Billancourt.
Après deux semestres consécutifs de hausse, la production neuve, à Paris et en première couronne, se stabilise à son niveau moyen. L’étude fait état d’une stabilisation de la production neuve à Paris et en première couronne autour de son niveau moyen historique à 1 340 000 m² au 30 septembre 2012, mais toujours loin des pics de construction de 2007/2008. Les livraisons intervenues sur la période, commercialisées à 70%, ont permis d’atteindre le niveau moyen de livraison constaté depuis 2003.
L’année 2013 connaitra un nouveau pic de livraisons avec plus de 760 000 m², dont495 000 m² de surfaces disponibles viendront alimenter le marché, l’équivalent du volume annuel total de livraisons de chacune des deux années précédentes.
Paris/première couronne : les équilibres des marchés du neuf se différencient et les écarts de valeur vont se creuser dans les prochains semestres.
Paris : la production neuve parisienne, déjà faible lors de la précédente édition, recule à nouveau de 20% à seulement200 000 m². Six opérations ont été livrées à Paris, totalisant 65 000 m², soit un recul de 10% sur la période écoulée. Tous arrondissements confondus, la demande placée annuelle dans le neuf à Paris atteint en moyenne 170 000 m² sur les quatre dernières années.
Ouest parisien : le département des Hauts-de-Seine concentre 850 000 m² en chantier avec 75% de surfaces disponibles.
Nord et Est parisiens : le ralentissement de la production neuve en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne s’accentue. Pour le 2ème semestre consécutif l’activité de construction y est plus faible qu’à Paris en nombre d’opérations et en surface, abstraction faite du Campus SFR.
La production neuve et la production « verte » tendent vers un seul et même ensemble. Le pourcentage d’immeubles faisant l’objet d’une certification environnementale multicritère et/ou d’un label énergétique croit légèrement, de 89% à 92.5% soit 74 bâtiments sur 80.
La production neuve sur les marchés londoniens marque une pause. Les nouvelles grues arrivées dans le skyline londonien maintiennent le volume de production à 835 000 m² en chantier, signe que la confiance des promoteurs ne s’est pas étiolée en six mois.
« L’afflux de livraisons en 2013 va encore améliorer la position des locataires dans les négociations locatives en dehors de Paris ; le « prime » intramuros leur permettra nettement moins de marge de manœuvre. », commente Brice Chasles, Associé Real Estate Advisory chez Deloitte.