Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

5 raisons d’investir en Islande cette année

En Islande, terre de feu et de glace, les énergies renouvelables constituent un relai de croissance puissant. Le pays offre en effet la possibilité à des entreprises de s’appauvrir en carbone tout en dopant leur compétitivité avec une vision surdu long-terme à travers des investissements dans les data centers, les filièresdes algues, de l’aquaculture, de la métallurgie et de l’aluminium. L’Islande, àla pointe des énergies propres, a pour ambition de devenir le premier pays 100% vert à l’horizon 2050. Passerelle entre les Etats-Unis et l’Europe, sa position géographique, à proximité des plus grands pôles de compétitivité, est stratégique.

Le paradis des data center
L’Islande est l’un des rares pays au monde à produire 100% de son électricité et de son chauffageà partir des ressources renouvelables grâce à lagéothermie, l’énergie éolienne et hydraulique.
Avec l’explosion du cloud computing, l’Islande offre d’excellentes opportunités pour les data centers, gros consommateurs d’énergie. Les ressources renouvelables permettent d’alimenter les serveurs mais aussi de refroidir les bâtiments et les machines.
Le climat frais et tempéréainsi que la puissance de l’eausont aussi un atoutcomplémentaire car les entreprises ne sont plus dépendantes de l’airconditionné ni des ressources en eau comme le sont les data centerstraditionnels. Il y a 3 principaux data centers étrangers en Islande : VerneGlobal, Advania Thor (Mjölnir) et Boréalis .

Actuellement, plus de 2/3 des ressources islandaises restent encore inexploitées
Les industries dépendantes des énergiespeuvent s’appuyer surun énorme potentiel énergétiqueen Islande, l’un des rares pays européensdisposant de ressources renouvelables inexploitées pour répondre aux besoins futurs. Déconnectée des cours du pétrole, l’énergie est moins chèreque sur le marché européen (environ 75% du tarif européen moyen). Se décarboniserc’est aussi réduire les coûts. Les ressources renouvelables sontdisponibles et accessibles pour les sociétés tournées vers le futur sur du long terme. Le réseau extrêmement fiable a déjà fait ses preuves avec les fonderies d’aluminium comme Alcoa ou RioTinto Alcan, énergivores, qui nesupportent aucune interruption. L’électricité générée par l’énergiehydraulique permet aux producteurs de réduire leurs émissions de Co2 de 90% par tonne par rapport aux centrales à charbon.

Les énergies renouvelables permettent à la production alimentaire à forte intensité énergétique de garantir un processus propre et moins coûteux.
Les Islandais maitrisent l’aquaculture et les serresdepuis plus d’un siècle. Les élevages (moules, poissons etc…) sont de haute qualité dans un environnement pur. L’Islande est aussi un emplacement idéal pour la production en serre grâce à la géothermie qui garantit une croissance sans pesticides, à faible coût (étendues terrestres importantes) et totalement décarbonisée. L’Islande est d’ailleurs le premier pays producteur européen de bananes.

Un système de taxes très avantageux
L’impôt sur le revenu des sociétés est de 20%, l’un des plus bas en Europe. L’Islande représente un marché flexible : 1 journée pour créer une entreprise. Les entreprises non résidentes sont taxées uniquement sur leurs revenus islandais et selon lesmême taux que les compagnies nationales. Le gouvernement islandais invite à la création d’entreprises à travers des mesures régionales (en dehors de la capitale). Exemple : plafond de 15% pour l’impôt sur le revenu pendant 10 ans. Le pays a conclu des accords de libre-échange. L’Islande est ainsi devenu le premier pays européen à avoir signé un accord de libre-échange avec la Chine.

Un environnement de travail positif
Elément culturel, l’esprit d’entreprise est inné chez les Islandais. Le niveau d’emploi le plus élevé est en Islande à 82%*. Atout de taille, la main d’œuvre islandaise est jeune et hautement qualifiée.
L’Islande occupe aussi la 2ème place dans le monde des pays les plus heureux - World Happiness Report 2015 -, notamment sur les critères du PIB par habitant et de l’importance du lien social.

* OCDE Better Life Index

http://www.invest.is/


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation