Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Nominations - Secteur Patrimoine & Finance

Marion Chapel-Massot, Directeur du pôle Gestion Privée du Groupe Equance

Agée de 32 ans, après avoir intégré le groupe Equance en tant qu’Ingénieur Patrimonial en 2005, puis avoir occupé le poste de responsable du département Gestion Privée, ses responsabilités sont étendues au développement des relations avec les services des ressources humaines des institutions internationales et multinationales. Chargée d’enseignement auprès de l’AUREP et de la faculté de droit de Montpellier, Marion Chapel-Massot est diplômée de l’ESC de Troyes et du DU Gestion Patrimoniale de la faculté de Sciences Economiques de Clermont-Ferrand.

 

Eric Bertrand, Directeur des gestions taux et diversifiées de OFI AM

Agé de 45 ans, il a pour mission de participer activement au développement de la société. Auparavant Directeur Adjoint des investissements et Directeur des gestions taux et crédit chez CPR AM qu’il a rejoint en 1994, il a d’abord occupé les fonctions de Gérant monétaire, arbitragiste puis Gérant obligataire, taux et crédit, avant d’être nommé Responsable de la gestion taux en 2000. Actuaire ISFA, Eric Bertrand a débuté sa carrière comme Chargé d’études en actuariat au Comptoir des Entrepreneurs.

 

François Deltour, Directeur du Développement de Federal Finance

Agé de 33 ans, ingénieur de l’Ecole Centrale Paris, titulaire d’un Master en Ingénierie Financière de l’Université de Columbia à New York et d’un MBA de l’INSEAD à  Singapour, il affiche un profil international de jeune entrepreneur dans le secteur financier. Depuis octobre 2015, il a rejoint le Comité Exécutif de Federal Finance en tant que Directeur du Développement. L’arrivée de François Deltour s’inscrit dans la feuille de route du plan stratégique « Arkéa 2020 » et son application au cœur du métier de gestion d’actifs dans le groupe Crédit Mutuel Arkéa.

 

Caroline Nicaise, Directrice de la Communication, de l’Innovation et de la RSE  du groupe Crédit Agricole Assurances

Agée de 38 ans, diplômée de l’ESC de Bordeaux, elle a débuté sa carrière au Crédit Agricole de la Gironde en 1999 où elle a occupé différentes fonctions. En 2009, elle intègre Predica et prend en charge le service marketing opérationnel et multicanal, puis est nommée adjointe au directeur de projet Solvabilité II, en charge du pilotage du projet Solvabilité II de la compagnie. Depuis juin 2015, Caroline Nicaise menait, au sein du Village by CA, une mission sur le développement de l’innovation dans les domaines de la santé, du logement et de l’énergie.

 

Iain Bremner, Directeur Général et Directeur des Gestions de Fédéris Gestion d’Actifs

Cette nomination s’inscrit dans la poursuite du rapprochement avec La Banque Postale AM. Iain Bremner aura notamment pour mission de travailler à la fusion des deux sociétés de gestion. Diplômé de l’ESSEC et de l’ESTP, membre titulaire de la SFAF, il a intégré La Banque Postale AM en 2002 en tant que Directeur de la gestion taux. Il a débuté sa carrière en 1993 au sein du groupe CEPME, avant de rejoindre le groupe Allianz - au sein d’AGF puis Pimco - en tant qu’analyste/gérant crédit.

 

Nominations au sein de la direction de BNP Paribas Cardif

Renaud Dumora est nommé Directeur Général. Il a pour mission dedéfinir la stratégie de l’entreprise et assurer la direction opérationnelle de BNP Paribas Cardif. Renaud Dumora était Directeur Général Délégué de BNP Paribas Cardif depuis janvier 2015.

Pierre de Villeneuve est nommé Président Exécutif. Il contribuera notamment à l’élaboration des axes stratégiques et représentera BNP Paribas Cardif auprès des instances professionnelles et publiques. Pierre de Villeneuve était Président-Directeur Général de BNP Paribas Cardif depuis octobre 2013.

Cette évolution au sein de la direction générale s’accompagne de la nomination de 2 nouveaux membres du Comité Exécutif : Pauline Leclerc-Glorieux, Directeur de l’Actuariat et Murielle Puron Chambord, Directeur financier. 

 

Stephen Doyle, Directeur commercial pour la clientèle gestionnaires d’actifs et assureurs au Royaume-Uni et Irlande de SGSS

Basé à Londres, rattaché à Michael Le Garignon, Directeur commercial de SGSS au Royaume-Uni, il a pour mission de développer les secteurs de la gestion d’actifs et de l’assurance au Royaume-Uni et en Irlande. Diplômé de l’University College Dublin et titulaire d’un postuniversitaire en économie de l’Université de Dundee, Stephen Doyle a plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie des services titres auprès des gestionnaires d’actifs et des investisseurs institutionnels au Royaume-Uni, Irlande, Luxembourg et Allemagne. Il a rejoint Northern Trust en tant que Responsable commercial des Global Fund Services au Royaume-Uni en 2014.

 

Chez Bolden, acteur du crowdlending, plateforme de prêts aux PME

Pierre Merlet, 25 ans, Directeur technique, est en charge du développement de la plateforme et de la sécurisation des données. Il a passé 3 ans dans la conception et le développement de solutions logicielles pour l'industrie financière. Diplômé de l'ECE Paris, passionné de nouvelles technologies, Pierre Merlet s’attache à mettre à disposition du public une plateforme innovante et robuste.

Joël Gaudeul, 33 ans, Responsable marketing & opérations, est en charge de définir les stratégies d'acquisition et de rétention et également en charge de la gestion des opérations. Diplômé de l’ESSEC et de l'ESC Rouen, Joël Gaudeul travaille depuis plus de 10 ans dans des sociétés impliquées dans les nouvelles technologies : téléphonie mobile, logiciels RH, jeu vidéo et Mobile.

 

Nominations à la FNAIM du Grand Paris  

Didier Camandona - Institut Supérieur de Gestion et Président de Valimmo - nommé Président de la Chambre FNAIM du Grand Paris, a pour mission de poursuivre et d'amplifier les projets initiés afin de faire entrer la chambre dans une nouvelle dimension au service des adhérents. Issu des milieux du BTP, il a rejoint ceux de l'immobilier dès 1988. A partir de 1995, il occupe de nombreuses fonctions syndicales avant d'être élu Président de la CMI/FNAIM en 2008. Il est également Président de la Commission Nationale des Statuts depuis 2012 et de la région IDF en 2014/0/2015.

Gilles Ricour de Bourgies - maîtrise de philosophie et PDG du Groupe Surfaces - nommé Président de la Région FNAIM d’Ile de France et Président Adjoint de la Chambre FNAIM du Grand Paris, est également Président d’ICREA. Il est membre du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional d’Ile-de-France, du Comité Régional de l’Habitat et de le l’Hébergement co-présidé par le Préfet de Région et le Président du Conseil Régional et membre du Conseil d’administration de l’Observatoire Régional du Foncier d’Ile de France.

Michel Terrioux - Sciences Po Paris et MBA HEC - est confirmé dans ses fonctions de Délégué Général de la Chambre FNAIM du Grand Paris et de la Région FNAIM d’Ile de France.

 

Nominations au Groupe Aviva France

Deux nouveaux Directeurs généraux délégués chez Aviva France
Jonathan Moss, 52 ans, Directeur financier, et Olivier Le Henaff, 53 ans, Directeur de la transformation et des systèmes d’information, sont nommés Directeur général délégué d’Aviva France depuis le 10 décembre 2015, aux côtés de Nicolas Schimel, qui déclare : « L’évolution de la gouvernance d’Aviva France vient renforcer notre souhait de placer les enjeux de transformation au centre de nos priorités. »

Chez Aviva Assurances
Claude Sarrois, Responsable reporting, contrôle financier et comptabilités, est nommé Directeur général délégué d’Aviva Assurances depuis le 17 décembre 2015 auprès de Claude Zaouati, Directeur des Activités Dommages et Santé, Directeur général d’Aviva Assurancesen fonction.

Chez Aviva Vie
Julien Brami, Directeur des Activités Vie, est confirmé comme Directeur général délégué d’Aviva Vie à compter depuis le 18 décembre 2015 aux côtés de Nicolas Schimel, nommé Directeur général d’Aviva Vie depuis le 18 décembre 2015 également.

 

Bénédicte André-Bazzana, Directrice de la Transformation Digitale, du Marketing et de la Communication du groupe Le Conservateur

Agée de 43 ans, accompagnant le développement du digital en banque, assurance et finance depuis la fin des années 90, elle a notamment piloté des projets transactionnels et développé des services et outils à haute valeur ajoutée, dans différents réseaux de distribution. Experte des méthodologies agiles et des pratiques d'intégration continue, elle était Chief Digital Officer au sein de BNP Paribas IP où elle a contribué au développement du potentiel numérique de toutes les fonctions de l'entreprise, avant de rejoindre le Groupe Le Conservateur.

 

Deux nominations chez Agrica

Frédéric Hérault assure la direction générale déléguée. Agé de 55 ans, il est membre du comité exécutif et a sous sa responsabilité les directions assurances de personnes, retraite et activités sociales, et financière. Cette fonction nouvellement créée au sein du Groupe satisfait aux exigences de la nouvelle réglementation Solvabilité 2 concernant la gouvernance des groupes assurantiels.  Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’ENA, il occupait auparavant différents postes de direction exécutive auprès du groupe mutualiste Intériale.

Catherine Dreyfus-Mazières assure la direction des ressources humaines. Agée de 51 ans, elle est membre du comité exécutif et succède à Josiane Desbordes, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Diplômée de l’IEP de Bordeaux et de la faculté de Droit d’Assas, elle a exercé durant 17 ans, au sein d’Avis Budget Groupe, plusieurs fonctions dans la finance et les activités marketing/ventes avant d’être promue en DRH en 2003. Elle occupe ensuite successivement cette même fonction de 2006 à 2015, au sein du groupe de centres de contact B2S, de Lagardère Active et du groupe de promotion immobilière Pichet.

 

Christophe Berland, Senior Directeur du pôle Assurance d’Investance

Agé de 44 ans, spécialiste en actuariat, en gouvernance et gestion des risques, il vient renforcer l’équipe de Direction composée d’Ali Esmaili en charge de la practice Actuariat Projet et de Frédéric Jouanne en charge du développement et des processus métiers assurances. Diplômé en mathématiques actuarielles de l’Université de Montréal et membre de l’institut des actuaires français, il était auparavant Directeur Général d’Eveho Actuariat et Associé d’Axioma Actuariat où il accompagne des grands groupes d’assurances dans des missions de conseil, de recrutement et de management.



Jérôme de Villèle, Directeur des Risques de Monceau Assurances et Directeur général délégué de la Mutuelle Centrale de Réassurance (MCR)   

Agé de 34 ans, il supervisera l’ensemble de la comptabilité des sociétés et filiales du groupe et l’actuariat (provisions, bilans Solvabilité I et bilans prudentiels Solvabilité II). Il assurera enfin la coordination des relations avec l’ACPR. Ancien élève de  Polytechnique, Jérôme de Villèle a occupé auparavant le poste de responsable des Services Comptabilité et Actuariat de la CAPPSA, puis a rejoint le Groupe Pasteur Mutualité en tant que Responsable de l’Actuariat puis Directeur des Risques et de l’Actuariat.

 

Deux nouveaux présidents à la tête du Groupe Apicil

Benoît Soury est élu Président. Diplômé de l'institut supérieur de gestion de Paris en 1987, il était auparavant, et depuis 2001, directeur général & associé de "La vie claire".

Roberto Piccoli est élu Vice-Président. Technicien chimiste de formation, il a notamment occupé plusieurs fonctions au sein de Gerflor et a assuré de nombreux mandats d’administrateur au sein de caisses de retraite.

Ils remplacent ainsi Denis Gindre et Jean Rousset qui quittent la présidence du Groupe après plus de 20 années consacrées à son développement. Benoît Soury et Roberto Piccoli prennent le relai en gardant le cap stratégique fixé par le plan Convergences, faire d’Apicil le partenaire de référence des entreprises en matière de performance sociale.

 

Deux nominations chez CBRE

Mathieu de Saint Albin, 43 ans, rejoint CBRE France en tant que Directeur du pôle Advisory de CBRE Global Workplace Solutions sous la responsabilité de Roman Coste. CBRE Global Workplace Solutions regroupe les activités de conseil et assistance aux grands utilisateurs : stratégie immobilière, gestion et optimisation. Mathieu de Saint Albin, EAC / Groupe Audencia et HEC Executive Education, était depuis 2014 Directeur Général Adjoint en charge de l’Activité de Services aux Utilisateurs de Nexity Conseil & Transaction.

Mike Atwell, 50 ans, prend la Direction de l’équipe Internationale de CBRE Capital Markets France. Il a pour mission d’accélérer la consolidation de l’équipe internationale de CBRE Capital Markets France et de dynamiser, en liaison avec Londres et les équipes de Jonny Hull, les synergies entre les différents segments de marché de l’investissement en Europe. Diplômé de l’Université Kingston, Mike Atwell a rejoint CBRE il y a 3 ans en tant que Directeur Investissement Europe Centrale basé à Varsovie.

 

Gregory Flash, Senior Investment Manager de DTZ Investors France

Il rejoint l’équipe d’Alain de La Bellière. Depuis 2013, il gérait les investissements immobiliers en Europe continentale d’un family office britannique, où il a supervisé un portefeuille pan-européen - valeur d’acquisition de 600 M€ de bureaux, commerces et logistique -, investi en Allemagne, Pologne, Italie, Hongrie et Roumanie. Il a occupé précédemment des fonctions au sein de Lloyds Banking Group dans des équipes britanniques et françaises spécialisés dans l’origination, la structuration, l’exécution et la gestion d’investissements sur toutes classes d’actifs immobiliers.

 

Michaël Malquarti, responsable du team « Manager Research & Alternative Investments » de SYZ AM

Tout en assumant cette responsabilité, il conserve son rôle de gestionnaire pour les fonds de fonds et les mandats multi-manager. L’équipe de spécialistes « Manager Research & Alternative Investments » sélectionne et contrôle les gérants externes pour la famille de fonds Oyster, gère les produits et mandats multi-manager et propose des fonds de tiers pour la clientèle institutionnelle et privée de SYZ Wealth Management. Michaël Malquarti a rejoint le Groupe SYZ en 2005 en charge du développement d'outils quantitatifs et qualitatifs et, par la suite, en qualité de Responsable Risque, chargé de l'institutionnalisation du processus de gestion des risques.

 

Olivier Piani, Senior Advisor et Chairman du Comité d’Investissement d’Ardian Real Estate

Il participera activement au développement de l’activité Ardian Real Estate créée en septembre 2015 et sera particulièrement impliqué sur les sujets de stratégie, d’organisation et d’investissement. Il travaillera en étroite collaboration avec Bertrand Julien-Laferrière, qui dirige cette activité, ainsi qu’avec l’ensemble de l’équipe Real Estate. Auparavant, et depuis 2008, Olivier Piani était Président d’Allianz Real Estate où il a conçu une plateforme d’investissement internationale de plus de 450 employés présents dans 7 pays, gérant plus de 25 Mds€ d’actifs immobiliers et 10 Mds€ de prêt immobilier à travers le monde.

 

 Devenez partenaire d'Esteval en 2021. Demandez notre Kit Partenaires !

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation