Basée à Lyon, cette nouvelle institution dédiée aux seules collectivités françaises, a achevé l’année 2015 avec 90 prêts signés pour un montant global de plus de 508 M€. Elle compte, depuis son augmentation de capital de décembre (la 4ème de 2015), 131 membres, qui à eux seuls représentent plus de 11% de l’encours total de la dette locale française.
Après seulement 9 mois d’activité, l’Agence France Locale devrait représenter une part de marché nationale d’environ 3% (le chiffre définitif sera connu une fois publication de la dette souscrite par les collectivités territoriales, EPT et EPCI à fiscalité propre, les seuls à pouvoir entrer dans l’AFL aujourd’hui).
Enfin, l’Agence s’inscrit pleinement, aux côtés de ses actionnaires, dans la transition digitale amorcée par l’ensemble des acteurs du secteur public, grâce à son portail internet lancé le 8 décembre dernier.
« Nous avons déjà montré notre crédibilité en tant qu’émetteur avec le grand succès de nos émissions obligataires, rappelle Yves Millardet, président du directoire de l’Agence France Locale. Il fallait aussi prouver au moment où l’investissement public local est menacé notre capacité à prêter aux collectivités actionnaires, avec des produits simples et fiables, des prix optimisés grâce à un modèle de banque spécialisée s’appuyant sur un portail internet et, enfin et surtout, une culture d’entreprise résolument tournée vers l’intérêt général.»
*L’Agence France Locale, créée en 2013, est la banque des collectivités locales françaises.
www.agence-france-locale.fr
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