Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Investir dans un monde désynchronisé

Principales convictions et conclusions de BNPP IP tirées des perspectives macroéconomiques et d’investissement pour 2016 

"Notre scénario central est celui d’une croissance économique désynchronisée à l’échelle de la planète. La croissance américaine devrait être stable mais ne suffira pas à redynamiser la croissance mondiale.

Nous ne prévoyons pas non plus que la Chine, autre moteur potentiel de l’économie mondiale, relancera la trajectoire de croissance clairement faible et hésitante qui prévaut depuis la crise financière mondiale de 2008/09. Les planificateurs chinois opèrent actuellement un changement de cap d’un modèle de croissance tiré par l’investissement et basé sur le crédit vers un modèle plus durable orienté à la fois vers la consommation et les services.

Selon nous, l’économie mondiale reste grippée par un certain nombre de facteurs structurels : le fardeau de l’endettement pèse aussi bien sur les économies développées que sur les pays émergents, le désendettement n’en est qu’à ses débuts malgré l’adoption de mesures non conventionnelles sans précédent par les banques centrales. La faiblesse persistante des taux d’investissement et de la productivité de la main-d’œuvre constitue un autre frein structurel à la croissance économique qui, selon nos prévisions, perdurera en 2016.

Certains de ces facteurs, voire l’ensemble, étant susceptibles d’entraver la croissance économique, les actions des marchés développés sont vulnérables aux niveaux de valorisation actuels. Par conséquent, en 2016, les obligations pourraient surperformer les actions si la croissance économique déçoit et si la Réserve fédérale américaine poursuit la normalisation de sa politique monétaire.

Nous prévoyons que l’inflation brillera de nouveau par son absence en 2016. Ce ne serait pas une bonne nouvelle dans un monde qui, à l’image de Sisyphe, croule sous le poids de la dette. En outre, un tel scénario soulèverait la question épineuse de savoir pourquoi les efforts reflationnistes des banques centrales ne portent pas leurs fruits".

  

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation