Selon les résultats d'une étude réalisée par NN Investment Partners, les obligations convertibles américaines et européennes sont les produits préférés des investisseurs institutionnels. Parmi les sondés :
- 28% déclarent privilégier plus particulièrement les obligations convertibles américaines et
- 27% les obligations convertibles européennes.
- 13% mentionnent les obligations convertibles émises au Royaume-Uni et au Japon, tandis que le reste de l'Asie et les marchés émergents n'attirent respectivement que 10 et 7% d'entre eux.
Tarek Saber, Gérant de portefeuille principal du fonds NN (L) Global Convertible Opportunities commente : « Les résultats de notre étude traduisent la préférence des investisseurs pour les sociétés américaines et européennes dont le niveau de confiance dans les marchés émergents reste faible. Notre processus d'investissement repose avant tout sur une analyse fondamentale des entreprises. Si nous considérons qu'elles constituent un bon investissement, nous utilisons des obligations convertibles comme véhicule. Les convertibles ont une forte corrélation avec les actions (environ 90%), tout en ayant une volatilité 2 fois inférieure. Une exposition des portefeuilles en OC comprise entre 3 et 10% permet aux investisseurs d'améliorer leur RAROC (Risk Adjusted Return On Capital). »
Le fonds NN (L) Global Convertible Opportunities a une approche dédiée : les gérants du fonds identifient les thèmes d'investissement dont les actions pourraient bénéficier, quelles que soient les conditions de marché. Ils choisissent ensuite les obligations convertibles dont la structuration est la plus pertinente et attractive. Cette approche permet de mieux définir en amont la précision des analyses qu'une démarche traditionnelle par secteur qui n'est pas toujours pertinente compte tenu de la disparité des facteurs de rentabilité des différents acteurs.
Noté 5 étoiles par Morningstar en octobre sur la base des résultats réalisés depuis 3 ans, le fonds, qui gère plus de 275 M$ d'actifs, affiche, au 8 octobre 2015, un rendement de 4,36% sur l'année écoulée et de 10,83% sur les 3 dernières années.
Plus d’informations https://www.nnip.com/
Comprendre l'économie durable pour s'y investir