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Ecole & Entreprise : inscrire des relations dans la durée pour pérenniser l’emploi dans les territoires

Après la présentation par Najat Vallaud-Belkcem de ses propositions pour rapprocher l’école et l’entreprise, le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise rappelle que seules des actions inscrites dans le temps porteront leurs fruits et permettront de construire des relations gagnantes-gagnantes.

Que ce soit à travers des actions pratiquement quotidiennes et sur tout le territoire, à retrouver dans le Guide d’actions pour la jeunesse*,  ou via le module Confiance et Optimisme ou encore via la Journée Jeunesse chaque 31 mars, les entrepreneurs du CJD multiplient les temps de rencontre et d’échanges avec le monde de l’éducation. Si cela permet de casser les éventuels préjugés que dirigeants, professeurs et élèves ont les uns par rapport aux autres, il s’agit surtout de rappeler aux jeunes, qu’au travers des choix qu’ils font aujourd’hui, ils décident tant de leur avenir, que de la société dans laquelle ils vont vivre.


Une proposition pour l’adéquation formation/compétences requises

L’inadéquation entre les formations proposées et les qualifications recherchées par les entreprises ne cesse de se creuser. Le CJD propose d’orienter les jeunes vers des stages présentant des métiers en tension. Ils découvriront ainsi que des solutions existent. Leur offrir un horizon professionnel dégagé engage la de tous, enseignants, conseillers d'orientation, dirigeants pour ne pas les conduire vers des impasses.
« Les adhérents du CJD sont convaincus que la construction d’un monde plus juste passe par la jeunesse Nous avons le devoir de les guider. Nous ne pouvons accepter que plus de 60% des étudiants français soient prêts à s’expatrier pour travailler alors que nos PME peinent à pourvoir leurs offres d’emploi. Agissons de concert pour adapter les formations et l’orientation des jeunes vers les besoins d’agilité des entreprises », insistent Richard Thiriet et Laurent Bazin, Président et Vice-Président national du CJD.

*Accéder au Guide d’actions pour la jeunesse :
http://cjd.net/Nos-propositions/Rapport/Guide-d-action-pour-la-jeunesse

 

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