Connexion
/ Inscription
Mon espace
Placements
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Lancement d'indices "low carbone"

A l’occasion de la conférence mondiale sur le climat COP 21, ERI Scientific Beta, l’entité créée par EDHEC Risk Institute en 2012, pour proposer aux investisseurs institutionnels des indices « smart beta », lance une nouvelle offre d’indices « low carbon » issue des recherches conduites par l’institut et qui permettent de réduire de plus de 75%l’empreinte carbone d’un investissement en actions tout en créant à moyen terme plus de 50%de richesse supplémentaire.

Ces résultats correspondent à l’application d’une méthode de construction d’indices qui prévoit :

- d’une part, l’exclusion a priori des titres des sociétés ayant les plus fortes empreintes carbones, et
- d’autre part, l’utilisation des techniques traditionnelles de construction de portefeuilles qui ne se préoccupent pas de la rentabilité future des titres ayant une faible empreinte carbone.

Ces techniques traditionnelles de génération de la performance qui sont le fondement des offres de smart beta d’ERI Scientific Beta s’appuient sur la bonne exposition à des facteurs de risques dont la rémunération sur le long terme fait l’objet d’un consensus académique et sur la diversification des risques spécifiques du portefeuille.

La démarche d’EDHEC Risk Institute se démarque de nombreuses autres approches qui, sur le long terme, espèrent surperformer les marchés boursiers en privilégiant les titres de sociétés ayant une faible empreinte carbone parce que celles-ci seraient moins affectées par le renchérissement prévisible du coût des énergies fossiles et des tonnes de carbone émises mais qui, sur le court et moyen termes, visent à avoir une performance pas trop éloignée de celle des indices boursiers traditionnels.
Il s’agit, pour les indices smart beta à faible empreinte carbone produits par ERI Scientific Beta, de proposer l’accès à une forte surperformance à court et moyen termes, en utilisant les résultats consensuels de la recherche en finance sans compter sur une prime « verte », qui n’est pas encore scientifiquement et empiriquement démontrée. Celle-ci pourra jouer comme un complément de performance de long terme.

www.scientificbeta.com

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation