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De plus en plus de consommateurs trompés par des faussaires sur Internet

Près d'un quart de consommateurs ont acheté sur Internet un produit qui s'est révélé être une contrefaçon, notamment dans le secteur de la mode, de l'électronique ou des contenus numériques, selon une nouvelle étude* commandée par MarkMonitor, spécialiste mondial de la protection des marques pour les entreprises. En ce qui concerne le comportement général des consommateurs, l'étude révèle que 34% effectuent leurs achats sur Internet, proportion en augmentation de 15% lors des fêtes de fin d'année.

 

En dépit du nombre de consommateurs qui avouent avoir été victimes de contrefacteurs en ligne, 70% des participants à l'enquête se refusent à acheter des contrefaçons, tandis que 64% de ce sous-échantillon déclarent souhaiter le produit authentique. 48% jugent l'achat de faux contraire à la morale et 12% invoquent la fidélité à la marque.

Autre résultat marquant de l'enquête, 64% des consommateurs sont inquiets lorsqu'ils vont sur Internet. Cependant, un quart des personnes interrogées ne savent pas comment s'assurer qu'un site marchand est sécurisé. Du point de vue des marques, une stratégie claire et exhaustive de protection de marque est cruciale pour que les enseignes fassent en sorte que leurs clients soient le mieux à même de faire face au défi de la contrefaçon.

L'enquête fait également apparaître des avis très tranchés à propos de l'accès illégal à des contenus numériques protégés par copyright :
- 53% des consommateurs assimilent cette pratique à du vol à l'étalage
- 14% sont d'un avis contraire
- 22% estiment que si un contenu est disponible en ligne, il n'y a rien de mal à le télécharger. Les plus opposés au piratage se trouvent dans la tranche des 35/54 ans et des plus de 55 ans.

Accéder à l'intégralité de l'étude : https://www.markmonitor.com/download/report/MarkMonitor_Online_Barometer-2015.pdf

*Enquête réalisée en ligne par Opinium du 5 au 10 novembre 2015 au Royaume-Uni, France, Danemark, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suède et Etats-Unis.

 

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