Connexion
/ Inscription
Mon espace
Questions de gestion
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Quel trio gagnant pour 2016 ?

Pour 2016, Ken Lambden, CIO de Barings, parie sur l’Europe, le Japon et les pays émergents asiatiques. 

« Selon nos analyses, l’Europe est très bien positionnée avec de belles opportunités de croissance sur les petites, moyennes et grandes capitalisations. En revanche, la croissance aux Etats-Unis risque de ne pas être aussi forte l’an prochain. Au second semestre 2016, l’euro pourrait de ce fait être plus attrayant que le dollar. 

Sur la Chine, nous sommes plus positifs que nombre de commentateurs. Son rôle, au sein des marchés régionaux comme internationaux, devrait croitre de façon significative. Les réformes du marché chinois devraient se traduire par une plus grande intégration dans l’économie mondiale. Du fait de la revalorisation du Yuan pour compenser une partie des DTS du FMI et des judicieuses réformes mises en œuvre par le gouvernement chinois pour contrôler son économie, nous pensons que 2016 sera une bonne année pour l’Asie

Nous devrions déceler de plus en plus d’opportunités sur les émergents en 2016, et ce tout particulièrement sur les petites et moyennes capitalisations. Cette classe d’actif pourrait de nouveau l’année prochaine retenir l’attention d’investisseurs attirés par des valorisations relativement bon marché. Il devient important de cesser de considérer les marchés émergents comme une classe d’actif homogène et ce d’autant plus que les performances pourraient nettement diverger d’un pays émergent à l’autre en 2016. La sélection de valeurs apparait comme un enjeu majeur sur ces marchés. Toujours au niveau des sociétés, Ken Lambden estime que la volatilité du secteur énergétique expérimentée en 2015 est derrière nous et que les décisions prises en matière de coût et de productivité commencent à porter leurs fruits en termes de profitabilité. 

L’an prochain, une grande partie de l’attention restera focalisée sur les Etats-Unis, notamment avec la perspective des élections en novembre. Dans ce contexte, rien ne laisse penser que la Fed va chercher à régulièrement augmenter ses taux en 2016, à moins que la hausse de l’inflation ne devienne sensible. Néanmoins, je crois que les Etats-Unis ont de plus en plus besoin de revenir à la normalité.

Barings est bien positionné par rapport aux évolutions de ces différents marchés. La société est dans une phase de croissance pour 2016 et nous avons renforcé nos équipes de gestion au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Asie. Nous allons lancer de nouveaux produits en début d’année et continuer à renforcer notre gamme actuelle là où nous estimons que la demande correspond à nos expertises. »

www.barings.com

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation