ETF Securities* prévoit que le dollar USD se comportera comme dans le passé et commencera à décliner au cours du 1er trimestre 2016, un mouvement qui dictera la tendance pour de nombreuses autres classes d'actifs : les actions internationales devraient surperformer les actions américaines, les marchés émergents vont peu à peu retrouver les faveurs des investisseurs et les prix des matières premières grimper.
Pour James Butterfill, Responsable de la recherche et de la stratégie d'investissement d'ETF Securities :« Les taux directeurs des États-Unis vont augmenter. Malgré tout, le bilan de la Fed n'a jamais été aussi impressionnant et la plupart des classes d'actifs vont naviguer en eaux troubles pendant ce cycle de resserrement. L'analyse d'ETF Securities des précédents cycles de hausse de la Fed laisse entendre que, contrairement à la croyance populaire, le billet vert risque d'être largement vendu. »
Les politiques des banques centrales ne sont pas non plus à l'abri des écarts. Si elles n'appliquent pas la politique correcte, le rythme de l'inflation pourrait dépasser celui de la hausse des taux des bons du Trésor et potentiellement affaiblir le dollar US. Le modèle d'ETF Securities sur l'or suggère qu'un tel contexte pourrait générer de bonnes surprises sur les cours de l’or. Une bulle se forme sur les bons du Trésor mais la distinction sur ces titres entre classe d'actifs et outil politique n'a jamais été aussi floue. L'indécision sur les marchés obligataires ne permet pas de savoir si les ventes vont être agressives comme en 1994, quand les rendements avaient gagné 3% en 12 mois, ou plus proches de la hausse moyenne de 1% que nous avons vu au cours des précédents cycles de hausse des taux.
Concernant les matières premières, les premiers signes d'affaissement de l'offre se font sentir sur la plupart des marchés. Les récentes contractions des prix devraient continuer d'intensifier les baisses déjà fortes des dépenses d'investissement. Cette baisse de l'offre apparait environ deux ans après la chute de la croissance des dépenses d'investissement. Nous approchons donc de la fin de la longue période de surabondance de l'offre. Les marges historiquement faibles de l'industrie minière seront l'élément déclencheur de la rationalisation des activités d'extraction des ressources. L'optimisme des investisseurs approchant les plus bas niveaux de la décennie, le moindre changement de positionnement pourrait entraîner un fort rebond des cours des matières premières.
Malgré la déroute de ce marché ces cinq dernières, les matières premières méritent toujours leur place dans un portefeuille diversifié. L'analyse d'ETF Securities démontre que, dans les portefeuilles équilibrés et de croissance, une allocation de 10% en matières premières améliore les rendements et accélère le retour aux plus hauts précédents : elles remplissent ainsi pleinement leur rôle d'actif de diversification
* ETF Securities est l’un des leaders mondiaux et un pionnier dans le domaine des produits indiciels cotés (ETPs).
Comprendre l'économie durable pour s'y investir