Conçue à la Libération pour les besoins des pouvoirs publics, la Documentation française est devenue une grande institution au service des administrations comme de tous les citoyens. À l’occasion de ses 70 ans, elle publie un ouvrage retraçant son histoire et montrant les profondes évolutions qu’elle a connues.
Si l’ouvrage retrace bien sûr les grandes heures de la Documentation française notamment sous l’égide de son principal fondateur Jean-Louis Crémieux-Brilhac, récemment disparu, il souligne surtout combien ses moyens techniques et ses métiers se sont développés et modernisés grâce à des évolutions technologiques que la DF a toujours su saisir.
Après sa fusion avec les Journaux officiels, la Documentation française poursuit ses missions : informer le citoyen, donner à comprendre les grands enjeux du débat public, éditer et diffuser les ouvrages réalisés par et avec les acteurs publics, qu’il s’agisse des rapports officiels comme des ouvrages accompagnant le débat public.
Abondamment illustré (photographies des lieux, des métiers, des acteurs qui ont marqué la maison, couvertures d’ouvrages et de périodiques…), l’ouvrage offre tout à la fois un riche témoignage patrimonial et une réflexion vers l’avenir, à l’heure des grandes évolutions numériques.
La Documentation française 70 ans - 128 pages, 15€
Version e-pub téléchargeable gratuitement via :
www.ladocumentationfrancaise.fr
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir