Youth Business International* et la Fondation Citi**, lancent un programme régional permettant aux jeunes de devenir entrepreneurs ; Planet Adam***, membre du réseau YBI, assurera son déploiement en France.
Au travers de son initiative, Pathways to Progress, Citi investira près de 940 M€ pour développer durablement l‘économie et lutter ainsi contre le chômage.
Le programme « Accroître les possibilités économiques grâce à l'entrepreneuriat des jeunes », sera mis en place dans 6 pays Européens (Allemagne, Pays-Bas, Suède, Espagne, Italie et France) et permettra à 5 500 jeunes de bénéficier de formations dédiées à l'entrepreneuriat pour les aider à créer ou développer près de 1 700 entreprises au cours des 2 prochaines années.
L'approche régionale de ce partenariat permettra le partage de bonnes pratiques, de connaissances et de méthodologies au travers d’une coordination internationale. En France, le programme sera mis en œuvre par Planet Adam, avec le soutien de Citi localement.
79% de jeunes européens rêvent de créer leur entreprise
Une étude de la Fondation Citi et de l'Economist Intelligence Unit montre que 79% des jeunes vivant dans les villes européennes veulent créer leur entreprise. « Le partenariat entre la Fondation Citi et YBI va en faire une réalité, en agissant comme un catalyseur pour le développement et la durabilité des entreprises à fort potentiel. Il permettra de créer des emplois et soutiendra la croissance économique » précise Rachael Barber, Responsable du développement communautaire EMEA chez Citi.
YBI s’appuie sur l'expérience réussie de ses autres programmes régionaux, tels que YBI Caraïbes, et le Programme pour l’entreprenariat des jeunes en Amérique latine. Andrew Devenport, PDG de YBI explique : « Une approche régionale pour un programme d'entrepreneuriat des jeunes assure une ampleur d’impact importante, en combinant les ressources, les connaissances et les compétences des membres expérimentés de YBI qui travaillent chacun à leur niveau national pour soutenir les jeunes qui commencent à développer leur propre entreprise. L'Europe a besoin d'un tel programme et je suis convaincu que le modèle régional de YBI avec le soutien de Citi participera à la lutte contre le chômage en Europe et stimulera un développement économique durable ».
Planet Adam, partenaire Français sur le terrain
Ex PlaNet Finance France créé en 2006, Planet Adam a développé un réseau de 23 lieux d’accueil situés au cœur des quartiers prioritaires, où s'activent une trentaine de salariés et autant de bénévoles pour permettre aux porteurs de projet de créer leur entreprise. Patrick Gounelle, vice- président exécutif de Planet Adam, explique : « La création d’entreprises dans les quartiers s’opère dans des écosystèmes économiques fragiles. Elle nécessite donc une analyse poussée au préalable, ainsi qu'une bonne connaissance du terrain. En tant que membre du réseau YBI, Planet Adam est fier de déployer ce programme en France, au sein des quartiers que nous connaissons bien via nos implantations en régions. Cette coordination au niveau européen permet de créer un levier bénéfique aussi bienpour la création d’entreprises, et donc d’emplois, que pour l’image des banlieues et du dynamisme entrepreneurial qu’elles portent en elles. »
* Youth Business International est un réseau mondial d'initiatives à but non lucratif indépendantes qui aident les jeunes à démarrer et développer leur propre entreprise pour créer des emplois.
http://www.youthbusiness.org/
** La Fondation Citi travaille à promouvoir le progrès économique pour améliorer la vie des personnes à faible revenu à travers le monde. Elle focalise ses efforts vers l’augmentation de l'inclusion financière, les possibilités d'emploi pour les jeunes, et l’invention d’approches nouvelles pour construire des villes économiquement dynamiques.
http://www.citifoundation.com/citi/foundation/
*** Planet ADAM (anciennement PlaNet Finance France) est une association loi 1901 de lutte contre la pauvreté en France par la création d’activité économique. Objectif : contribuer à la réussite entrepreneuriale des publics en situation de précarité, de favoriser leur accès à l’emploi et de participer au développement économique local, par la sensibilisation et l’accompagnement gratuit à la création d’entreprises. Depuis le lancement du programme, ce sont plus de 80 000 personnes sensibilisées à l’entreprenariat, 2 770 entreprises et 3 300 emplois qui ont été créés,
http://www.planetadam.org/
Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...
Comprendre l'économie durable pour s'y investir