Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Des indicateurs de confiance au plus haut pour les dirigeants de PME-ETI

La Banque Palatine, banque des ETI au sein du Groupe BPCE, publient les résultats de son 51e Observatoire Banque Palatine des PME-ETI réalisé par OpinionWay et Challenges auprès de 302 dirigeants de PME-ETI (CA de 15 à 500 M€).

A 82%, la confiance des dirigeants en leur propre entreprise atteint un niveau record depuis la création de l’étude en décembre 2010. Depuis janvier, cet indicateur a progressé de 15% et de 22% par rapport à décembre 2014.

La confiance en l’économie française progresse de 44% et culmine à son plus haut niveau depuis juillet 2011. Avec un gain de 8 points en un mois, il s’agit de la plus forte progression depuis le début de l’année. L’indice rebondit de 17 points depuis janvier 2015 et de 31 points par rapport à novembre 2014.

La confiance en l’économie mondiale continue sa remontée pour atteindre 55%, soit +8 points, sans toutefois retrouver son niveau d’avant l’été. Elle regagne néanmoins 13 points depuis septembre 2015.

Ces records de confiance sont d’ailleurs confirmés par une nouvelle progression de l’investissement en novembre et un indicateur pour l’emploi redevenu nettement positif.
L’Indice Investissements Palatine-OpinionWay atteint son plus haut niveau à 111 points depuis sa création en novembre 2014. Cet indice, construit à partir des indicateurs de prévision à six mois de l’activité, de l’évolution de l’emploi et de la confiance, ainsi que de la propension à investir, confirme sa progression.

Cela se traduit par une réelle reprise de l’emploi. Le solde d’emploi (c’est-à-dire l’écart entre les entreprises qui envisagent de recruter et celles qui pensent réduire leur nombre de salariés) est positif de +10 points (16 % envisageant d’embaucher, 6% envisageant le contraire). Cet indicateur n’a jamais connu un niveau négatif depuis janvier. Autre signe très positif, à 6%, la part des ETI qui envisagent de réduire leurs effectifs est à son niveau le plus faible depuis février 2012.

Les prévisions de stabilité du CA sont en progression (52%; +9 points). A 33% (- 3 points) la part des patrons qui envisagent une hausse de leur CA diminuent légèrement (- 3 points) mais reste nettement supérieure à la proportion des dirigeants estimant que leur CA va diminuer. Seulement 12% (-5 points) envisagent une baisse de leur activité.

www.palatine.fr


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation