Spécialiste historique de l’investissement dans les DOM-TOM, Inter Invest est le 1er opérateur qui dispose du statut légal, sous le code interbancaire 16758, pour intervenir en qualité de Société de financement en vue de financer des entités situées dans les DOM-COM dans le cadre de dispositifs fiscaux ad hoc et d’Entreprise d’investissement pour le service de placement garanti.
Ce double agrément ACPR* Banque de France permet de renforcer la sécurité et la transparence des opérations Inter Invest en « Loi Girardin » auprès des investisseurs. Les contraintes légales encadrant la profession d’opérateur étant insuffisantes, Inter Invest s’est inscrit dans une démarche volontaire afin de développer ses activités en toute sécurité en conformité avec la réglementation du secteur bancaire et ouvre ainsi la voie de la profession vers une nécessaire règlementation indispensable à la pérennité du dispositif Girardin. Désormais soumis au contrôle de l’Autorité, Inter Invest conforte ses partenaires CGPI dans leur choix d’opérateur en « Loi Girardin ».
Enfin, l’agrément en qualité de Société de financementpermet à Inter Invest d’accorder des prêts aux PME exerçant leur activité dans les 2 principales zones géographiques des DOM (Océan Indien et arc Antilles-Guyane) et des COM (Nouvelle Calédonie et Polynésie Française), en complément de son offre historique de financement au titre du dispositif Girardin.
Inter Invest a ainsi renforcé son équipe et a nommé :
- Alain Arnaud au poste de Président du Conseil d’Administration,
- Daniel Petit au poste de Directeur Général,
- Jérôme Devaud et Michèle Blaess au poste de Directeur Général Délégué,
- Benoit Petit en tant que Directeur de la stratégie et du développement, et
- Jean-Marie Chauvet en tant que Responsable de la conformité et du contrôle interne (RCCI).
*Autorité de contrôle prudentiel et de résolution
Comprendre l'économie durable pour s'y investir