Parmi les plus grandes économies du monde, l’indice de confiance des consommateurs américains a bondi de 18 points au 3e trimestre 2015 pour atteindre le score de 119, la plus forte augmentation ce trimestre et l'indice le plus élevé pour les Etats-Unis depuis 10 ans.
En Europe, la confiance a continué de s’améliorer pour le 3e trimestre consécutif, 21 des 32 pays voient leur indice augmenter, faisant monter la moyenne européenne au score de 81, le plus haut niveau depuis 2008. Des perspectives encourageantes pour ces deux régions, selon la dernière étude de Nielsen
A l’échelle mondiale, la confiance des consommateurs a augmenté de 3 points au 3e trimestre pour atteindre un score de 99, le plus haut niveau depuis 2006. Mais derrière cette tendance générale, la confiance se stabilise, voire progresse, dans de nombreux pays développés alors qu’elle décline dans plusieurs régions en voie de développement. En effet, l’indice a diminué d'un point dans la région Asie-Pacifique (106), et de 2 points en Amérique latine (81), soit le niveau le plus bas constaté pour cette région. Par ailleurs, la région Moyen-Orient / Afrique (94) se stabilise.
Malgré le sentiment de récession qui perdure, les consommateurs à travers le monde sont prêts à dépenser
Les intentions de dépenses immédiates ont augmenté progressivement dans le monde, passant d'un niveau plancher de 30% en 2008 pendant la Grande Récession à un record de 43% au 3e trimestre 2015. La plus forte progression a eu lieu aux Etats-Unis ce trimestre, 14 points supplémentaires, pour atteindre 58%.
La plupart des autres régions ont suivi cette tendance, avec des intentions de dépenses en hausse de 2 points au Moyen-Orient / Afrique (38%) et en Europe (34%), ainsi qu’un point supplémentaire en Amérique latine (33%). Elles sont par ailleurs restées stables en Asie-Pacifique (47%).
Les consommateurs à travers le globe sont un peu plus nombreux à déclarer avoir de l’argent disponible et sont plus enclins à dépenser pour les vêtements, les vacances, les divertissements à l’extérieur de la maison, les produits high-tech et les projets de rénovation et de décoration du logement. Dépenser certes, mais épargner aussi. 52% des consommateurs dans le monde souhaitent économiser, contre 48% au 2e trimestre.
Malgré une hausse des intentions de dépenses, 56% des interrogés dans le monde ont le sentiment d’être toujours enlisés dans la récession au 3e trimestre, contre 54% au 2e trimestre. En effet, le sentiment de récession a augmenté ce trimestre dans 31 pays sur 60.
Le sentiment de récession est le plus élevé au Venezuela (98%), en Ukraine (96%) et au Brésil (92%). Il a le plus fortement augmenté au Canada (71% soit +25 points), en Lettonie (70% soit +21 points), à Hong Kong (56% soit +17 points), en Malaisie (89% soit +16 points) et en Russie (79% soit +14 points).
La confiance reste à son plus haut niveau en France
En France, pas d’évolution ce trimestre pour le moral des ménages qui s’est stabilisé à 66, et à l’inverse de la tendance mondiale et européenne, le sentiment de récession continue de reculer à court terme en France. 76% des consommateurs pensent que le pays est actuellement en récession, contre 78% le trimestre dernier, et 81% en début d’année.
Pour autant, les Français restent prudents quant aux perspectives futures : seuls 7% d’entre eux prévoient une sortie de crise dans l’année à venir. Ainsi les différents signaux sont variables sur la situation économique des Français, qui sont désormais préoccupés en premier lieu par le terrorisme : 26% citent le terrorisme en parmi leurs deux préoccupations principales pour les 6 prochains mois, un pourcentage en hausse de 4 points par rapport au trimestre précédent mais comparable au 1er trimestre de l’année 2015.
Parallèlement, la sécurité de l’emploi, première préoccupation jusqu’à présent, est moins citée, si bien que le terrorisme prend désormais la tête du classement. Un fait marquant positionnant ainsi la France comme le 3e pays de l’étude le plus concerné par le terrorisme derrière la Turquie et l’Egypte.
Plus d'informations www.nielsen.com
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